750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2013

Pommes poêlées au caramel au beurre salé

Pommes caramel beurre salé 2013 (22)

Pommes caramel beurre salé 2013 (14)

Petit dessert pour repas improvisé entre amis ! Dégustées avec une boule de glace vanille, et le lendemain, moins gourmand mais très bon quand même et plus diététiques, elles ont sucré et parfumé une faisselle.

Je me suis levée avec l'envie de tester mes nouvelles tablettes de chocolat de Nestlé dans une mousse au chocolat (café/lait/noir ou blanc ? ... sachant qu'au café y'en a déjà une qui était partie lors d'une dégustation entre amis), puis l'envie est venue de faire un roulé, mais j'ai encore du matériel de cuisine dans les cartons, puis l'heure du déjeuner se rapprochant, je me suis dis que lancer des pommes au four pendant la préparation du repas serait pas mal...

... et finalement j'ai gardé l'idée des pommes cuites, mais ayant un pot de caramel au beurre salé dans le placard reçu en cadeau il y a peu, je me suis lancée dans la préparation assez rapide de pommes au caramel au beurre salé, mais maison, sinon c'était trop facile ! Je garde mon joli pot pour des coeurs coulants dans des petits gâteaux !

 

Il vous faut (pour 4 personnes) : - 80 g de sucre en poudre - 40 g de beurre  - 1/2 cuillère à café de fleur de sel - 4 ou 5 pommes - 1 gousse de vanille

Préparation :

1. Epluchez les pommes, coupez-les en quartier, enlevez les pépins puis recoupez-les en deux.

2. Pour le caramel, pas de soucis, faites chauffer à feu moyen dans votre poêle (effet pierre pour moi, ou anti-adhésive) la totalité du sucre, en faisant un couche régulière. Le sucre va fondre tout doucement, mélanger à la cuillère en bois le sucre pour que celui de dessus aille aussi avec celui du dessous qui a commencé à fondre. Il va caraméliser, brunir et faire des petites bulles.

3. A ce moment-là, ajoutez le beurre coupé et la fleur de sel. Mélangez. Le sucre va continuer de fondre et de se colorer. Laissez-l'ensemble cuire 5 minutes à feu doux.

4. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux dans la poêle puis mélangez ensuite pour entourer les pommes de caramel et les laisser cuire pendant 20 minutes en remuant de temps en temps avec la cuillère en bois.

Pommes caramel beurre salé 2013 (2)

Pommes caramel beurre salé 2013 (5)

Pommes caramel beurre salé 2013 (14)

Pommes caramel beurre salé 2013 (21)

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Peut on faire les pommes caramélisées la veille pour gagner du temps?.<br /> <br /> Avec mes remerciements.<br /> <br /> Coco
Répondre
J
Non Loïc, mais ça peut se refaire ! ;)
Répondre
P
hummm j'en veux, en reste-il ?<br /> <br /> Loic
Répondre
V
Pour moi, un dessert simple et rapide à faire que j'adore quand on veux se faire plaisir sans y passer trop de temps. C'est un dessert que je pourrais manger tous les jours. Tes pommes ont l'air délicieuses et super fondante. Bon dimanche. Véro
Répondre
C
Hummm...quel délice !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon am<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 647
Pages
Publicité