750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2014

Galette des rois pommes/caramel au beurre salé

Galette_pommes_caramel_beurre_sal__2014__28_

C'est encore la même chose, je l'adore cette galette classique à la frangipane, mais ce n'est pas le cas de tous à la maison, donc je la contourne toujours quand j'en fait une pour nous, et cette fois-ci, c'était l'occasion de la partager avec nos collègues respectifs, donc j'en ai fait deux que nous avons emmené à déguster avec les cafés et thés de fin de repas, et petite pause de l'après-midi.

Pour la sienne, j'ai fait une garniture exclusivement pommes/caramel beurre salé et pour la mienne ... j'ai ajouté comme base un peu d'amandes avec une préparation type frangipane quand même !

A priori, elles ont bien plu.

Galette_pommes_caramel_beurre_sal__2014__24_

Il vous faut pour une galette : - 100g de caramel au beurre salé (déjà prêt ici venant de chez un artisan pâtissier ,cadeau offert par des invités) ou maison ici - 3 CS de crème fleurette - 4 pommes type golden - 2 pâtes feuilletées pur beurre  - 1 fève - un peu d'eau

Pour le sirop de sucre qui fera briller votre galette : - 20g de sucre - 20g d'eau + des grains de sucre pour le croustillant et la décoration.

Préparation :

1. Pelez les pommes, enlevez le coeur des pommes à l'aide d'un vide-pomme. Coupez les pommes en quartiers de taille moyenne.

2. Faites chauffer le caramel au beurre salé dans une grande poêle avce la crème fleurette, mélangez et versez les pommes dans ce caramel pour les faire cuire à feu moyen. Retirez-les une fois qu'elles sont bien moelleuses.

Préchauffez le four à 180°C.

3. Sur un lèche-frite ou une plaque de four perforée (meilleure cuisson), disposez votre première pâte feuilletée sur son papier de cuisson. Garnissez-la de vos pommes au caramel au beurre salé.

4. Disposez la fève puis humidifiez légèrement le contour (environ 1 à 2 cm) de la pâte avec de l'eau et à l'aide d'un pinceau de cuisine. Fermez la galette avec la deuxième pâte en veillant à bien fermer tout le pourtour bords à bords, en appuyant un peu avec vos doigts.

5. Décorez-la au couteau puis enfournez-la pour 15 minutes.

Décor au sirop de sucre et grains de sucre

Préparez un sirop de sucre (autant de sucre que d'eau, ici 20g de sucre et donc 20g d'eau que vous faites chauffez et que vous mélangez jusqu'à ébullition, puis réservez-le).

Sortez la galette au bout des 15 minutes de cuisson, badigeonnez-la au pinceau du sirop de sucre puis parsemez-la de grains de sucre (trouvés rayon sucres).

Enfournez-la à nouveau pour 10 minutes en la surveillant en fin de cuisson, pour qu'elle ait une belle couleur dorée.

Servez tiède.


 

Pour la version que j'ai faite pour moi, qui aime les amandes, j'ai mélangé dans un saladier 75g de poudre d'amandes + 60g de beurre mou + 75g de sucre + 1 oeuf et j'ai réparti cette base à l'amande sur ma première pâte, et j'ai ensuite recouvert de pommes au carael au beurre salé.

Galette_pommes_caramel_beurre_sal__2014__10_

Galette_pommes_caramel_beurre_sal__2014__20_

Publicité
Commentaires
J
Oui en effet !
Répondre
M
Belle recette d'actu !<br /> <br /> Avec des pommes fondantes revenu avec du beurre c'est délicieux :)
Répondre
W
à paritr du moment ou il y a d caramel salé je dis oui de suiste !!! je suis trop fan !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 004
Pages
Publicité