750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2010

Quatre quarts à l'orange

Quatre_quarts_orange__3_

Ce n'est pas souvent que je cuisine sans goûter, mais là c'était pour la bonne cause !

Nous avons donc cuisiné pour le goûter des 15 petits camarades de mon fils, ainsi que pour les animatrices qui, nous ont-elles dit, se sont régalées ! Et tant mieux ! J’aurais voulu décorer le gâteau d’un glaçage rapide à coup de cuillères de pâte à tartiner et d’envolées de billes sucrées de couleurs, mais je ne pouvais le faire que sur place, de peur que cela ne s’abîme pendant le voyage, et j’avais les bras chargés de la petite sœur une fois arrivée alors tant pis pour la déco ! J’avoue que j’aime aussi beaucoup le craquelage naturel du gâteau et les différentes nuances alors je ne regrette pas tant que ça …

Pour 16 petites bouches + 3 grandes, nous en avons cuisiné deux, tous deux à l’orange pour ne pas faire de jaloux ! Vous pouvez aussi le faire au citron, il n’y aura de la recette, que le fruit qui changera.

 

Il vous faut : - 1 orange non traitée – 180g de sucre en poudre – 3 œufs – 180g de farine – 180g de beurre – 1 pincée de sel

Préparation :

1. Préchauffez votre four th.6 (180°C). Beurrez votre moule (sauf si silicone). Moule à cake ici pour moi.

2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

3. Ajoutez le sucre aux jaunes, puis râpez le zeste de l’orange et ajoutez-le également.

4. Travaillez les jaunes avec le sucre parfumé aux zestes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pressez votre orange et ajoutez le jus au mélange.

5. Incorporez le beurre fondu, puis la farine tamisée, petit à petit en mélangeant.

6. Battez les blancs en neige avec le sel et ajoutez-les délicatement au mélange précédent (laissez votre fouet pour une spatule en plastique).

7. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 minutes.

Il sera parfait pour accompagner les boissons du goûter !

 

Publicité
Commentaires
C
Ce n'est pas commun à l'orange... d'habitude on fait plus au citron mais là, je dois dire que je craquerai bien pour un bon morceau... <br /> Merci de l'idée :)<br /> Bonne soirée!
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 448
Pages
Publicité