Charlotte_chocolat_qooq_2013

Des copains à déjeuner,c'est toujours l'occasion pour moi de me replonger dans mes livres de recettes, de fouiller sur le net à  la recherche des recettes qui colleront parfaitement à es envies, à mes idées du moment. Des recettes que je pourrais modifier avec les ingrédients que j'ai en tête. Je n'ai pas repris ma recette de mousse au chocolat que l'on avait apprécié, mais j'ai voulu en découvrir une autre car je ne vous l'ai pas encore dit, mais j'ai remporté une tablette de cuisine QOOQ grâce à une battle sur le site Pavillon France entre deux équipes (celles des mamans conduite par Audrey, et celle des papas avec en chef de file un blogueur culinaire) autour de recettes et d'idées pour faire manger du poisson aux enfants. 

Je n'y croyais pas quand j'ai vu dans les résultats du tirage au sort parmi les participants qui avaient posté des recettes/s ou photos de recettes mon prénom et l'initiale de mon nom de famille !! C'était encore trop irréel pour y croire, mais j'avais bien envie quand même ! Un gros lot comme celui-ci tenait du rêve !

Je m'amuse bien depuis avec ma petite tablette et découvre avec plaisir ses recettes, je vous en parle bientôt !

La recette ci-contre vient donc de ma tablette, proche de mes charlottes habituelles, sauf que d'ordinaire je les fais au fromage blanc et aux fruits de saison.

Charlotte_chocolat_qooq_2013

 

Il vous faut pour les biscuits : - une vingtaine de biscuits à la cuillère - 1 orange - 60g de sucre et 60g d'eau.

Préparation des biscuits :

1. Zestez l'orange (gardez-en quelques uns pour la décoration si vous voulez) et versez-les pour faire un sirop de sucre avec le sucre et l'eau. Faites chauffer le tout dans une petite casserole à feu doux. Mélangez et surveillez. Sortez du feu quand le sirop arrive à ébullition.

2. Versez ce sirop de sucre dans une assiette creuse, laissez tiédir un peu. Ajoutez le jus de l'orange passé à la passoire pour retirer la pulpe.

3. Imbibez le dos de vos biscuits à la cuillère avec ce sirop parfumé et garnissez les bords du moule à charlotte, et enfin le fond.

Charlotte_chocolat_qooq_2013

Il vous faut pour la mousse au chocolat : - 300g de chocolat noir - 60g de beurre - 3 oeufs - 60g de sucre (40g+20g) - 1 pincée de sel.

Préparation de la mousse au chocolat :

1. Battez ensemble dans un cul-de-poule les jaunes d'oeufs avec les deux tiers du sucre (40g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réservez les blancs dans un récipient haut de préférence, pour les battre en neige par la suite.

2. Faites fondre doucement dans une petite casserole le beurre et le chocolat noir. Remuez régulièrement pour obtenir un chocolat bien lisse.

3. Ajoutez le chocolat fondu au mélange jaunes d'oeufs/sucre. Mélangez au fouet.

4. Battez vos blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils sont bien mousseux, ajoutez les 20g de sucre restants en  continuant de battre. Si vous le actionnez vous-même le batteur, ne changez pas de sens de rotation. Ils doivent tenir au bol même retourné.

5. Incorporez progressivement les blancs au mélange au chocolat, à l'aide d'une spatule en silicone pour ne pas les casser jusqu'à obtenir une belle mousse homogène. (Facultatif : Ajoutez quelques zestes d'orange.)

Il doit vous rester de la mousse au chocolat, versez-la dans de petits ramequins pour en manger plus tard, mais gardez aussi un bon bol pour la décoration de votre charlotte, vous pourrez ainsi garnir une seringue à pâtisserie ou poche à douille pour la décorer.

Garnissage du moule à charlotte :

Remplissez le fond du moule à charlotte avec de la mousse au chocolat jusqu'à la moitié.

Imbibez quelques biscuits de sirop de sucre à l'orange et recouvrez la mousse.

Compléter avec la mousse au chocolat mais laissez quelques centimètres pour recouvrir le haut du moule de biscuits imbibés, qui seront la base de la charlotte une fois retournée au moment de la servir. Fermez le moule hermétiquement et posez-la ainsi dans le frigo.

Réservez au frais plusieurs heures.

Si vous souhaitez faire une décoration, retournez la charlotte sur votre plat de service au début de votre repas, décorez-la (chocolat râpé, blanc, noir, zestes, mousse au chocolat à l'aide d'une poche à douille ou seringue, comme moi ici.) Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Pour un réveillon, j'avais réalisé celle-ci dans un moule à cake, retrouvez les étapes sur son article :

buche_charlotte