Gâteau orange pommes façon tarte 2013 (8)

Gâteau orange pommes façon tarte 2013 (4)

Gâteau orange pommes façon tarte 2013 (11)

Petit gâteau réalisé le midi même pour le dessert du déjeuner, 30 minutes de cuisson, à mettre à cuire en gros avant de mettre la table, le temps de manger entrée/plat/fromages et il était cuit ! 

Il a beaucoup plu,à moi la première, fait à 6 mains, 2 grandes et 4 petites :)  J'ai beaucoup aimé ces deux aspects tarte et gâteau, et la fraîcheur des lamelles de pommes sur le dessus, ce qui lui vaut son titre de "façon tarte". A refaire d'urgence !

 

Il vous faut : - 50g de beurre - 100g de sucre (+ 1 CS pour saupoudrer sue les pommes avant la cuissson) - 1 oeuf - 125g de farine - 1/2 sachet de levure - 1 yaourt nature (pas 0%) ou 100g de fromage blanc - les zestes d'une grosse orange non traitée  - 3 petits pommes Golden pour moi (ou 2 grosses) 

 

Préparation :


1. Préchauffez le four th. 6 (180°C)

2. Faites fondre 50g de beurre, et mélangez-le au sucre dans un saladier (cul-de-poule pour moi) jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajoutez l'oeuf et mélangez.

4. Tamisez la farine et incorporez-la doucement en mélangeant au fur et à mesure. Ajoutez aussi la levure, en la tamisant. Mélangez de nouveau.

5. Incorporez le yaourt, ou le fromage blanc (pour moi ici), et fouettez le tout.

6. Zestez l'orange entière et mélangez les zestes à la préparation à l'aide d'une spatule en silicone.

7. Versez la préparation dans un grand plat en silicone.

8. Epluchez les pommes, enlever les pépins, et coupez-les en lamelles fines. Disposez-les sur le dessus de la préparation, saupoudrez d'un peu de sucre blanc.

9. Enfournez pour 25/30 minutes en surveillant la fin de la cuisson. Les pommes doivent être dorées, vous pouvez comme d'habitude planter un couteau dans le gâteau et voir si la pointe en ressort sèche.

 

Idée en plus : Pour des cupcakes, versez la préparation dans des caissettes en papier ou des moules individuelles en silicone.