G_teau_chocolat_all_g__banane_2013__7_

 

On a tous souvent une ou deux bananes trop mûres dans notre panier de fruits et on a tous souvent envie d'un gâteau au chocolat qui serait un peu allégé, alors cette recette est parfaite pour allier ces deux circonstances ! Pas de beurre mais de la banane à la place, belle idée, et pour remplacer la tablette de chocolat, du cacao amer en poudre. Cette recette vient de mon nouveau livre sur les gâteaux au chocolat "Brownie et compagnie" (J'ai supprimé les cuillère à soupe de lait en poudre, peu intéressantes à mon avis).

Les graines de cardamome donnent vraiment leurs saveurs au gâteau une fois cuit, alors à vous de décidez si vous les incorporez ou si vous souhaitez les remplacer par exemple par de la noix de coco râpées (2 cuillères à soupe). C'est une question de goût ici. Les enfants ont aimé ce gâteau, et lui ont trouvé un côté un peu citronné (leur façon de parler de la cardamome).

Il vous faut : - 100g de farine - 3 CS de cacao amer - 2 CS de lait - 1/4 de sachet de levure chimique - 1/4 de CC de sel - 2 bananes mûres - 130g de sucre roux - 2 blancs d'oeufs - 1 yaourt nature - 5/6 graines de cardamome pilées - noix de coco râpée pour le décor (facultatif)

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C. Dans un premier saladier, tamiser la farine, la cacao amer, la levure et le sel. Faites un puits au centre.

2. Dans un second saladier : écrasez les bananes et incorporez le sucre, les blancs d'oeufs, le lait, le yaourt et les graines de cardamome pilées.

3. Mettez cette dernière préparation dans le puits du premier saladier et mélangez bien le tout.

4. Répartissez la préparation obtenue dans un moule en silicone (ou beurré et fariné sinon) et enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le brownie soit juste ferme.

 Laissez refroidir dans le moule puis parsemez de noix de coco râpées.

 G_teau_chocolat_all_g__banane_2013__1_

G_teau_chocolat_all_g__banane_2013__4_