750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2013

Cookies chocolat/noisettes à la farine de riz

Cookies_choco_noisettes_farine_riz_2013__13_

 

Après un passage dans un supermarché bio près de chez moi, que je connaissais alors que de nom, j'ai fourni mes placards en farines différentes, autres que la classique farine de blé, dans l'idée d'expérimenter ces nouvelles farines et de manger d'autres céréales dans nos desserts que le blé qui est omniprésent. Certes les recettes et les idées se développent sur la toile à cause des intolérances au gluten, et je me dis aussi que ce n'est pas parce qu'à la maison personne n'est intolérant que l'on ne peut pas varier aussi les céréales ! Pour le plaisir gustatif et les raisons nutritionnelles !

Revisités à la farine de riz, voici donc les cookies selon la recette de mon homonyme Julie Andrieu dont j'avais reçu en cadeau le livre sur le chocolat (mais plus de sucre de canne par contre, donc ceux-là sont au sucre blanc).

Je suis bien contente d'avoir utilisé nos petites noisettes du jardin dans ces petits cookies qui ont bien plu !

Il vous faut pour environ 25 cookies : - 125g de beurre doux - 125g de sucre blanc (ou 150g de sucre de canne) - 1 oeuf entier - 1 CC d'extrait de vanille liquide- 125g de farine de riz - 60g de noisettes entières décortiquées (ou autres noix sinon) - 50g de pépites de chocolat (chunks, les plus grosses)

Préparation :

1. Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez énergiquement le beurre ramolli (pas fondu) et le sucre afin que le mélange devienne blanc et aéré.

2. Ajoutez l'oeuf entier et continuez de battre. Versez l'extrait de vanille et mélangez à nouveau.

3. Versez la farine en une fois et mélangez maintenant avec une spatule.

4. Ajoutez les pépites de chocolat et les noisettes légèrement mixées ou coupées en gros morceaux.

5. Sur deux toiles de silicone ou du papier sulfurisé sinon, faites de petits tas à l'aide d'une cuillère à café et applatissez-le légèrement par la suite avec une fourchette enfarinée.

6. Enfournez pour 12 minutes.

Petite astuce cuisson :

Si comme moi vous utilisez deux plaques à cuire en même temps, au terme des 12 minutes, sortez la plus haute et mettez la seconde plus haut en profitant encore 2 minutes de la chaleur du four, cela permettra aux cookies du bas de se colorer un peu plus.

Cookies_choco_noisettes_farine_riz_2013__14_

 

Cookies_choco_noisettes_farine_riz_2013__9_

 

Publicité
Commentaires
C
ils sont excellents.....
Répondre
C
A croquer !
Répondre
G
humm des cookies!!!! j'aime!
Répondre
A
hummm moi j'adore les cookies . belle recette
Répondre
A
hummm moi j'adore les cookies . belle recette
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 647
Pages
Publicité