Salade chou rouge bett et radis noir 2013 (4)

 Dans mon carton de légumes bio, j'avais plusieurs betteraves crues, que j'ai fait cuire et que j'ai réservées au frais pour le jour-même et pour mes entrées des jours d'après, des courgettes/poivrons/aubergines et tomates qui ont fini en ratatouille, mais j'avais aussi un petit chou rouge et un radis noir. Ce radis m'a toujours intrigué, cette couleur noire proche de la terre et cette blancheur en le coupant, légèrement piquée de violet...

J'aime beaucoup son goût qui m'intrigue aussi, ce petit goût piquant, presque sucré, nous avons donc dégusté ces jollies lamelles blanches avec du chour rouge émincé et quelques feuilles de persil du jardin.

Il vous faut pour 4 personnes : - 1 chou rouge - 1 betterave cuite - 1/2 radis noir - huile d'olive - vinaigre - moutarde - persil - sel, poivre.

Préparation :

1. Enlevez la première partie du chou rouge, coupez quelques gros morceaux que vous émincez plus finement. Mettez-les dans un saladier.

2. Épluchez la betterave cuite, coupez-la en dés.

3. Préparez la vinaigrette dans un ramequin avec l'huile d'olive, le vinaigre et 1/2 cuillère de moutarde, salez, poivrez. Versez-la dans le saladier et remuez.

4. Rapez la moitié du radis noir, lavez-le puis coupez de fines lamelles, ajoutez-en au chou dans le saladier et gardez-en quelques-unes pour les disposer sur le chou.

5. Lavez le persil, éminces les feuilles et parsemez-les sur le chou rouge, ajoutez les lamelles gardées de radis noir. Réservez au frais avant de servir.

 

Salade chou rouge bett et radis noir 2013 (2)