750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2011

Tarte aux 3 chocolats { concours "Faites-nous fondre" ! }

Tarte_3_chocolats__12_

Et voici l'une des 3 recettes tirée au sort parmi les 45 recettes participantes à mon concours "Faites-nous fondre" ! La tarte aux 3 chocolats de Mes p'tits choux. Elle répondait bien aux critères requis pour participer car elle réunissait les 2 chocolats ! Je n'ai pas eu le temps quand je l'ai faîte de faire la déco au chocolat au lait alors j'ai remplacé cela par des petites billes craquantes 3 chocolats elles aussi !

 Tarte_3_chocolats__6_

Mes copeaux de chocolat blancs n'ont pas tous fondu à la cuisson mais cela n'a en rien gêné la dégustation, je l'ai enfournée à 180°C, je n'ai pas trouvé l'indication de t° mais peut-être était-ce plutôt 210°C ... comme le mi-coulant au chocolat ... je devrais les refaire c'est tout ;)

 Tarte_3_chocolats__1_

Je vous laisse en compagnie de la recette (que je copie tout simplement) de la pâte sablée au chocolat, véritable originalité, et question couleur c'est bien sympa aussi ! Et de la recette de la garniture mascarpone/chocolat blanc !

La pâte sablée au chocolat ...

P_te_sabl_e_chocolat_e__4_

Ingrédients (pour un moule de 23 cm de diamètre) :

(J'ai pu chemiser un moule à tarte, 2 tartelettes et 2 mini-tartelettes)

  -          270 gr de farine  -   130 gr de beurre -    100 gr de sucre glace -    50 gr de poudre d’amandes -    1 œuf -

  -     1 cuillère à soupe de cacao non sucré -   1 pincée de sel

 

Préparation :

 

Mélangez le beurre, le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf, le cacao et le sel dans cet ordre là en mélangeant bien entre chaque ingrédient.

 

Ajoutez la farine en 2 fois.

 

Faites une boule et mettez-la au réfrigérateur au minimum 2 heures.  

 

Cette pâte se cuit à 180°C 20 minutes à blanc puis plus ou moins 15 minutes avec la garniture.

 

 

La garniture mascarpone/chocolat blanc ...

 

Tarte_3_chocolats__7_

 

Ingrédients :

 

-          1 pâte sablée au chocolat 

-          2 œufs + 2 jaunes d’œufs 

-          150 gr de mascarpone

-          70 gr de chocolat blanc

-          70 gr de sucre

-          40 gr de Maïzena

-          Du chocolat au lait

 

Après avoir étalez la pâte dans un moule d’environ 23 cm, piquez-la à l’aide d’une fourchette et couvrez-la de papier sulfurisé et de légumes secs (comme des lentilles).

Enfournez-la pour 15 minutes, retirez le lestage et cuisez 5 minutes.

 

Râpez le chocolat blanc et mélangez avec le mascarpone.

 

Fouettez les œufs et les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse.

 

Incorporez la préparation au chocolat et ajoutez la Maïzena.

Versez sur le fond de tarte.

 

Enfournez pour 15 minutes.

 

Eteignez le four et laissez encore la tarte 5 minutes.

 

Démoulez et décorer soit avec des copeaux de chocolat au lait soit avec des traits de chocolat au lait fondu.

 

ConcoursJu___Mespetits_choux

La tarte de Mes p'tits choux

 

Et la mienne

 

Tarte_3_chocolats__14_

 

 Nous nous sommes régalés ! et la pâte sablée chocolatée va sûrement ressortir un de ces jours, peut-être dans une autre tarte pour tester autre chose, elle apporte vraiment du croquant et du chocolat à la tarte !

Merci à Mes p'tits choux !

Publicité
Commentaires
J
Merci pour la mise à l'honneur sur ton blog ! :)
Répondre
J
Tu es à l’honneur aujourd’hui sur mon blog ! <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.mes-petits-choux.fr/article-vous-avez-teste-3-100683590.html<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne journée !
Répondre
L
rhoooooo c'est extra
Répondre
D
miiiam délicieux
Répondre
C
superbe et sans aucun doute délicieuse !
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 448
Pages
Publicité