IMG_9245

IMG_9247


Voici ma recette de la tartiflette, que l'on a adorée, automnale, adoucie avec la courge butternut et rendue aussi plus légère car la courge est un légume. Je n'avais pas assez de pommes de terre quand j'ai voulu la faire, et javais des butternuts dans le frigo car j'adore cette période automnale pour ces saveurs de citrouilles, potimarron et butternuts ! En soupes, veloutés, purées, les enfants aiment beaucoup alors on se fait plaisir pendant la pleine saison !

N'oubliez pas une belle salade verte pour l'accompagner, ce plat n'en sera que meilleur, et cela vous évitera d'être tenté d'en reprendre et d'en reprendre... jusqu'à ce que le plat soit vide, comme nous !

Il vous faut :  - 900g de courge butternut ( soit une demie ) - 1 kg de pommes de terre - 300 g d'allumettes de bacon - 1 reblochon - 20cl g de crème fraîche semi-épaisse - deux tours de moulin de poivre et baies.

Préparation :

  1. Epluchez et évidez la courge butternut puis coupez-la en cubes, épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les aussi en morceaux et faites cuire le tout 25 minutes, au cuit-vapeur.
  2. À la fin de la cuisson, faites revenir les allumettes de bacon dand une poêle chaude.
  3. Disposez les pommes de terre et les cubes de butternut dans le plat choisi puis versez dessus la crème fraîche et parsemez des allumettes de bacon. Mélangez délicatement le tout pour bien répartir les ingrédients.
  4. Coupez des triangles de reblochon : pour cela, coupez le reblochon en 2 puis dans le sens de la longueur et enfin chaque moitié en 6 parts.
  5. Déposez les triangles de reblochon sur les ingrédients du plat.
  6. Enfourner dans un four préchauffé pendant 30 minutes à 180°C.

IMG_20171021_131858035

IMG_9204

IMG_9201