IMG_9037

IMG_8969

IMG_8966

J'adore les gâteaux plein de fruits, et l'automne arrivant, j'ai eu envie de faire un gâteau pommes/poires moelleux, avec une base de sucres de canne. Peut-être même que la prochaine fois je rajouterai dans la pâte des petits raisins secs moelleux, réhydratés dans du rhum...en tout cas, on a adoré tomber sur des gros morceaux de fruits cuits à côté des morceaux de gâteau moelleux.

Le sucre moscobado est un sucre de canne complet, ( voir photo ci-dessous ) au goût léger de caramel. Il donne sa jolie couleur à la pâte. Ce sucre est riche en minéraux, vitamines et enzymes. Celui-ci produit par Artisans du monde vient des Philipinnes et il est produit équitablement et issu de l'agriculture biologique, ainsi que les autres ingrédients de cette recette, pour un gâteau tout bio.

IMG_9028

Petit à petit, je remplace les aliments de ma cuisine par des aliments bio, je n'achète plus que des oeufs bio, idem pour la farine, les sucres de canne, ce qui fait des gâteaux facilement tout bio quand on cuisine à l'improviste.

Il vous faut : - 3 oeufs - 1 yaourt nature - 1 pot de sucre moscobado ( sucre de canne complet ) - 1/2 pot de sucre de canne - 80 g de beurre - 1 sachet de sucre vanillé - 3 pots de farine - 1/2 sachet de levure - 2 pommes - 1 grosse poire ou deux petites - cannelle ( facultatif).

Préparation :

Faites préchauffer votre four th. 170°C

1. Cassez vos 3 œufs et battez-les dans un saladier.
2. Versez dans celui-ci le contenu du pot de yaourt. Et gardez le pot bien sûr ! Mélangez aux œufs.
3. Ajoutez à cela le pot de sucre moscobado ainsi que le demi-pot de sucre de canne et le sucre vanillé, mélangez le tout.
4. Ajoutez 80g de beurre fondu et mélangez.
5. Remplissez 3 pots de farine et ajoutez-la en la tamisant, ainsi que la levure.
6. Pelez les pommes et les poires, enlevez les pépins des pommes à l'aide d'un vide-pomme et coupez vos pommes en deux et vos poires En quartiers, en enlevant les pépins Aussi. Posez une moitié de pomme sur une planche à découper et coupez des tranches fines sans les détacher, sans aller avec votre couteau jusqu'à la planche. Faites de même avec les poires.

Beurrez, farinez votre moule s'il n'est pas en silicone, et versez-y votre préparation.


7. Enfoncez les moitiés de pommes ( saupoudrez les pommes de cannelle si vous aimez ) et les quartiers de poires sur votre préparation dans le moule. Enfournez pour 25 minutes à 180°C.

 

IMG_8964

 

IMG_9036