image

La période des galettes est ouvertes, hier 6 janvier 2017, jour de l'Epiphanie, nous avons dans ma classe tiré les rois et les reines, avec un roi et une reine !

Ayant dû cuisiner autour de la galette mais en évitant la frangipane car elle n'était pas appréciée par tous à la maison, j'ai de nombreuses recettes de galettes qui vous offre des variantes !

Pour cette recette avec les enfants, j'ai tenté le trio simple 125g de beurre, sucre et de poudres d'amandes.

J'ai dans l'idée de tester cette année la frangipane couplée à de la crème pâtissière, mais à l'école j'ai fait simple et tout le monde l'a bien aimée ! Elle etait bien garnie et bien gourmande.

Il vous faut : - 2 oeufs et 1 jaune ( pour la dorure) - 125g de sucre - 125g de poudre d'amandes - 125g de beurre pommade - 1/2 bouchon de rhum - 2 disques de pâtes feuilletées - un peu d'eau - une fève.

Préparation :

  1. Dans un saladier, cassez les 2 oeufs entiers et mélangez au fouet avec le sucre.
  2. Ajoutez le beurre pommade en morceaux moyens, mélangez.
  3. Ajoutez enfin la poudre d'amandes et le demi bouchon de rhum, puis mélangez à nouveau.
  4. Étalez un disque de pâte sur du papier sulfurisé.
  5. Versez la frangipane au milieu de votre pâte et étalez régulièrement pour en disposez sur toute la pâte, en gardant le pourtour vide. Et ajoutez la fève !
  6. Au doigt, humidifiez avec de l'eau le pourtour de votre disque de pâte afin d'y coller ensuite la seconde pâte. Préchauffez votre four th.6 (180°C)
  7. Délayez le jaune d'œuf dans une petite tasse avec quelques gouttes d'eau, à l'aide d'un pinceau en plastique.
  8. Superposez votre seconde pâte sur la première, en appuyant tout autour, sur les bords, afin qu'ils se "soudent" en cuisant. Tracez à la fourchette ou au couteau des décors.
  9. Ajoutez une cuillère à café de sucre à votre jaune d'œuf et étalez ce mélange au pinceau sur toute la surface de la galette.
  10. Enfournez dans un four chaud, pendant environ 35 minutes, th.6, en surveillant.

image