image

 Ce feuilleté en forme de soleil a tourné sur la toile au printemps, je l'ai testé avec les enfants en début d'été pour fêter le début des vacances. Nous l'avons emmené chez des amis et il a fait sensation auprès des enfants ! 

L'avantage, c'est que chacun peut détacher sa part en tirant légèrement. Vous pouvez préparer une sauce avec de la crème fraîche  mélangée à de la moutarde, ou avec quelques herbes fraîches. Vous pourrez poser le ramequin au centre du soleil.

image

Il vous faut : - 2 pâtes feuilletées au beurre - 200g de ricotta - 2 cuillères à café de moutarde - 2 tranches de jambon - 50g de gruyère râpé - 1 jaune d'oeuf - sel, poivre et baies.

Préparation

Préchauffez le four th. 6 ( 180°C ).

1. Mélangez dans un bol la ricotta et la moutarde. Salez.

2. Étalez la première pâte feuilletée sur une plaque perforée ou sur le lèche frite. Gardez la seconde pâte au réfrigérateur.

Étalez dessus la préparation à la ricotta jusqu'à un centimètre du bord et poivrez.Laissez le centimètre pour faire tenir la seconde pâte dessus.

3. Coupez les tranches de jambon et disposez-les sur la ricotta. Parsemez le fromage râpé dessus.

4. Sortez la seconde pâte du réfrigérateur. Humidifiez légèrement le bord de la première pâte avec un pinceau et de l'eau, pour la seconde colle bien. Disposez la seconde pâte exactement au sur la première, soudez les bords en appuyant légèrement.

5. Posez un petit verre renversé, au centre de la pâte. Coupez avec un couteau le tour en 4. Puis coupez un quart, en 3. Tournez deux fois chaque petite bande de pâte dans le même sens les unes que les autres. Répétez l'opération pour les 12 bandes.

6. Enlevez le verre et badigeonnez à l'aide d'un pinceau la pâte avec le jaune d'œuf. Enfournez pour environ 20 minutes en surveillant la dorure sur la fin de la cuisson.

Variante : ajoutez sur le jambon un quart de bûche de chèvre émiettée, parsemez ensuite de 30g de gruyère râpé.