image

 

image

 Très faciles pourtant, je n'en avais pas souvent fait, mais c'est réparé maintenant... Les enfants adorent ! Et ce sont des petits gâteaux individuels faciles à emmener chez des amis pour des apéros dînatoires, ou des goûters.

Cette recette utilise un jaune, la seconde non, à vous de tester et de voir celle qui vous plaira le mieux.

Avec les jaunes non utilisés sinon, vous pouvez réaliser des canelés bordelais, car eux ne veulent pas les blancs... Cela évite le gaspillage et satisfait les gourmands de la maison !

 Il vous faut pour 10 gros congolais, ou 12/14 petits : - 2 œufs (2 blancs et 1 jaune) - 90g de sucre blanc  - 125g de noix de coco râpée.

Préchauffez votre four th. 6(180°C), sortez les grilles du four pour y préparer en fin de recette les congolais.

1/ Dans un saladier, mélangez avec un fouet  le jaune d'œuf avec le sucre blanc jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2/ Dans un autre récipient, battez les blancs au fouet, afin qu'ils soient mousseux.

3/ Incorporez les blancs au mélange jaune/sucre du saladier, puis mélangez le tout.

4/ Ajoutez la noix de coco râpée puis  mélangez le tout à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la noix de coco soit bien humide.

5/ Posez sur une grille du four une feuille en silicone ou une feuille de papier cuisson sur une plaque de pâtisserie sinon, et formez à l'aide d'une cuillère à café et de vos doigts de petites boules que vous poserez sur la feuille et que vous affinerez vers le haut pour leur donner la forme d'une petite montagne ( voir photo des congolais dans le four ).

6/ Enfournez pendant 15 minutes en surveillant en fin de cuisson la couleur des congolais.

 

Pour 25 congolais moyens, vous utiliserez le double donc  : 4 oeufs (4  blancs et 1 jaune) - 180g de sucre - 250g de noix de coco râpée.