image

Version 2016, voici une galette chocolatée, mais qui garde toujours l'idée de la classique frangipane en mélangeant les deux. Le chocolat noir apporte la gourmandise, la poudre d'amandes la texture, alors il n'y a plus qu'à laisser le plus jeune aller choisir les parts des gourmands sous la table ! 

Il vous faut : - 1 oeuf (+ 1 jaune pour la dorure) - 80g de poudre d'amandes - 70g de sucre - 90g de beurre fondu - 50g de chocolat noir pâtissier (+ 10g de chocolat pour faire quelques copeaux)  - 1 cuillère à soupe de lait - 2 disques de pâtes feuilletées - un peu d'eau - une fève. ( facultatif : sucre en gros grains)

Préparation :

  1. Dans un cul-de-poule (ou un saladier), mélangez l'œuf entier avec le sucre et la poudre d'amandes.
  2. Ajoutez le beurre fondu, mélangez.
  3. Faites fondre le chocolat dans une casserole avec une cuillère à soupe de lait. Préchauffez votre four th.6 (180°C). 
  4. Étalez un disque de pâte sur du papier sulfurisé.
  5. Délayez le jaune d'œuf dans une petite tasse avec un peu d'eau, à l'aide d'un pinceau de cuisine.
  6. Étalez ce mélange sur le pourtour de votre disque de pâte afin d'y coller ensuite la seconde pâte sur environ 2 centimètres.
  7. Étalez au centre du disque, votre préparation et rapez dessus les copeaux de chocolat au couteau. Et ajoutez la fève !
  8. Superposez votre seconde pâte sur la première, en appuyant tout autour, sur les bords, afin qu'ils se "soudent" en cuisant. Tracez si vous le souhaitez à la fourchette ou au couteau des décors.

  9. Ajoutez une cuillère à café de sucre à votre jaune d'œuf et étalez ce mélange au pinceau sur toute la surface de la galette. Je saupoudre aussi la galette de sucre en gros grains pour le croustillant.

  10. Enfournez dans le four chaud, pendant environ 35 minutes, en surveillant la couleur de votre dorure.

Bonne dégustation !