image

image

image

 

Dans le but de la préparation d'un atelier de cuisine anglaise accessible à des enfants, j'ai choisi de tester cette recette de scones qui m'a parue assez fidèle à cette spécialité anglaise.

L'idée de cet atelier c'est de faire découvrir la gastronomie anglaise aux enfants, tant du point de vue de la réalisation que gustativement. Entre pain et gâteau, nous avons bien apprécié ces petits scones. Mes enfants le week-end précédent ont participé à l'élaboration de ceux-ci et nous avons volontairement pris d'autres formes ludiques, un peu éloignées mais pas trop non plus de la forme classique que j'ai réalisée aussi.

Vous pourrez faire une dizaine de scones avec ces quantités. Il ne faut pas trop faire fondre le beurre, 10 secondes au micro-ondes ont suffit pour moi, afin qu'il reste assez tendre et que les morceaux ne se mélangent pas forcément uniformément à la pâte. La pâte ne doit pas non plus être trop travaillée.  

Pour réaliser cette recette, il vous faut : - 250g de  farine (T45 dans l'idéal ) - 1 cs levure chimique - 1 petite pincée de sel - 40g de  sucre - 40g de beurre - 10cl de  lait- 1 oeuf battu 

Préparation:

Préchauffer le four th6-7 (190°C).


Dans un saladier, mettre la farine et la levure tamisées, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts (comme pour une pâte sablée) pour écraser le beurre et l'incorporer dans les ingrédients secs. Faire un puits, ajouter les oeufs battus et le lait et mélanger rapidement pour obtenir une pâte assez molle.


Verser sur un plan de travail fariné, pétrir rapidement et légèrement pour lisser la pâte et la bouler. Aplatir d'abord du plat de la main, puis au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1-2 cm. Découper des cercles à l'aide d'un verre (entre 5 et 7 cm de diamètre) et les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée d'une feuille de papier cuisson.

Badigeonner d'un peu d'oeuf battu ou de lait le dessus. Enfourner et cuire 12-15 minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une coloration dorée.

image


Source: (www.lesfoodies.com)
- - - - - - - - -  - - - - - -
A l´occasion de séances d'anglais un peu particulières, nous avons cuisiné avec des parents volontaires lors d'un atelier de cuisine anglaise avec 75 enfants comme annoncé plus haut. voici donc quelques clichés, plus de 200 Scones sont passés dans le four pour régaler tous les enfants de l'école, touts conviés l'après-midi pour un "tea time". Ils ont aussi découvert la boisson chaude préférée des anglais donc, et beaucoup ont bien apprécié leur petit verre de thé vert.
Ils ont aussi bien aimé ces scones tartinés de confiture de fraises ! 

image

image