G_teau_yaourt_lait_p_pites_2014__2_

Plus de yaourt dans le frigo (les mesures se feront donc en verre), envie d'un gâteau simple à faire et surtout avec des mesures faciles et ludiques à faire, pour une apprentie cuisinière de 4 ans, ce gâteau nous a ravi et n'a pas vu deux levers de soleil ! Le petit côté citronné apporté par les zestes lui a conféré de la fraîcheur et se sentait bien à chaque bouchée.

Le plus gourmand, en plus de la fraîcheur des zestes, ce fut les gros chunks, ces grosses pépites de chocolat faites dans des tablettes de chocolat : noir dessert, lait et blanc.

Il vous faut : - 3 oeufs - 1 verre de lait (200ml) - 1 sachet de sucre vanillé - 3 verres de farine - 1,5 verres de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 3/4 de verre d'huile neutre (colza ici) ou beurre fondu - 1/2 sachet de levure - 100g de chunks trois chocolat fait maison (soit 50g de chocolat dessert noir/30g de chocolat au lait/20g de chocolat blanc) - 1 citron non traité (pour les zestes)

Préparation :


Faites préchauffer votre four à 170°C.

1. Cassez vos 3 œufs et battez-les dans un saladier.

2. Versez dans celui-ci un verre de lait.  Mélangez aux œufs.

3. Ajoutez à cela les sucres, mélangez le tout.

4. Ajoutez l'huile (ou le beurre) et mélangez.

5. Tamisez la farine et remplissez 3 verres . Incorporez-la à la pâte et mélangez au fouet.

6. A l'aide d'un couteau, longez les largeurs des tablettes de chocolat au-dessus d'un bol large, afin d'obtenir de grosses pépites de chocolat. Faites de même avec les trois tablettes de chocolat (50g de noir+30g de chocolat au lait+20g de chocolat blanc pour moi).

6. Lavez puis zestez votre citron au-dessus d'un bol, coupez-les finement puis incorporez-les à la préparation à l'aide d'une maryse (spatule en silicone)

Beurrez, farinez votre moule s'il n'est pas en silicone, et versez-y votre préparation.

7. Enfournez pour 30 minutes à 170°C en surveillant la couleur du gâteau en fin de cuisson.

Laissez-le refroidir avant de le démouler.

G_teau_yaourt_lait_p_pites_2014__1_