carr_s_citron_2014_03_maryline

Une pâte sablée préparée différemment d'une pâte sablée classique, au sucre glace ici, un lemon curd différent aussi, sans beurre, le tout était très gourmand, bien sablé, bien moelleux pour la partie citronnée, bien sucré, pas trop acide (ma mini-puce de même pas 4 ans a aimé) et comme j'adore ça aussi ... je ne suis pas très objective mais si vous lisez cette recette c'est que vous êtes séduits aussi par le goût citronné/sucré ! Alors testez sans tarder...

Cette recette se balade de blogs en blogs, et tant mieux c'est ce que j'aime, le partage dans ce domaine gourmand ! Elle vient du blog Chocolat à tous les étageshttp://www.chocolatatouslesetages.fr/, qui la tient de Céline, qui la tient d'un livre Marabout "Carrés gourmands" ...ce que je cherchais !

... Oui .. le joli gâteau au fond vous fait envie .. la recette arrive ! Je ne l'ai pas encore réalisé moi-même mais je l'ai déjà goûté deux fois et il est très bon, bien moelleux, on y revient facilement, une bonne recette donc !

Il vous faut pour 16 carrés (plat de 20x20cm) : (J'avais un plat de 22x30cm, et j'ai obtenu 24 carrés)

- 125 g de beurre  - 40 g de sucre glace (+ du sucre glace pour la déco)  - 150 g + 35 g de farine  - 3 oeufs  - 125 ml de jus de citron (le jus de trois petits citrons ou 2 gros pour moi)  - 140 g de sucre en poudre  - le zeste des citrons.

Préparation :

Préchauffez le four à 180°  

1. Fouettez le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une texture homogène.

2. Ajoutez 150g de farine tamisée, fouettée puis mélangez la pâte avec les doigts.  

3. Abaissez cette pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour former une plaque de la taille de votre plat (bien plat pour moi, en verre, plutôt qu'en silicone, pour avoir des fonds bien plats). Garnir un moule de la même taille avec cette pâte, sans faire de bords, en gardant le papier sulfurisé en-dessous, très pratique pour le démoulage par la suite.

4. Enfournez pendant 15 à 20  minutes (la pâte doit être dorée). 

5. Pendant ce temps, mélangez les oeufs avec le sucre. ajoutez le jus des citrons, les zestes et les 35 g de farine restants.

6. Versez cette préparation sur la pâte encore chaude. Laissez cuire 20 minutes à 180° (l'appareil au citron doit être ferme sous le doigt). 

Laissez refroidir avant de démouler et de découper. Lorsque les carrés sont découpés, les décorer avec du sucre glace. Ils peuvent être conservés deux trois jours au frais.

carr_s_citron2_2014