IMGP7785

Les gâteaux au fromage blanc, frais, citronnés et bien sucrés, j'adore ! J'en ai fait plusieurs déjà, le sernik (appellation polonaise) après un séjour en Pologne, avec des raisins secs et une pâte brisée cette fois-là, ou encore le cheesecake au chocolat blanc & poires. Celui-ci est plus classique et je l'aime beaucoup comme ça ! Je l'ai fait à l'occasion de l'anniversaire de mon grand qui voulait un gâteau à la vanille pour fêter le soir-même après nos journées de boulot/écoles son anniversaire !... bon, j'ai un peu triché côté vanille ... mais y'avait de la vanille quand même ..  Il aura bien sûr un autre gâteau plus festif et plus enfantin pour sa fête d'anniversaire entre copains/copines !

Place à la recette ! Vraiment, on adore et c'est facile à faire ! Il faut juste prévoir un temps de repos au frais pour le déguster frais, 4 heures au moins une fois placé au frigo.

IMGP7775


Il vous faut donc : -1 paquet 1/2 de palets bretons (ou comme ici 1 paquet de palets bretons et 10 spéculoos) - 60g de beurre - 130g de sucre blanc - 70g de sucre roux - 500g de fromage blanc - 1 citron non traité (pour le zeste) - 4 oeufs - 1 bouchon de rhum - 1 CS  d'extrait de vanille liquide - une pincée de sel.

+ un moule cerclé à fond amovible + du papier sulfurisé

Préparation :

  1. Mixez les palets bretons/speculoos dans un blender.
  2. Dans un saladier, versez les miettes de gâteaux et ajoutez 60g de beurre fondu. Mélangez en malaxant avec vos doigts.
  3. Tapissez le fond de votre moule (si vous avez un moule à fond amovible ce sera plus simple pour le servir) avec la base gâteaux/beurre et aidez-vous du fond d'un verre pour aplatir et répartir le mélange sur tout le fond uniformément. Réservez-le au frais pendant que vous préparez la suite.
  4. Préchauffez votre four à 160°C.
  5. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs au fouet avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  6. Ajoutez le fromage blanc, mélangez. .
  7. Lavez puis zestez votre citron et ajoutez les zestes à la préparation. Ajoutez également le bouchon de rhum et la cuillère de vanille liquide puis mélangez.
  8. Battez les blancs en neige, bien fermes puis incorporez-les délicatement à la préparation.
  9. Sortez votre base biscuitée du réfrigérateur et versez dessus le mélange obtenu.
  10. Enfournez le tout pendant 45 minutes ) 160°C et les 15 minutes restantes à 170°C. Surveillez la couleur. Votre cheesecake ne doit pas être trop coloré.

Après cuisson, laissez refroidir un moment et mettez-le au réfrigérateur sans ouvrir le moule. Servez tiède ou frais selon les goûts. Je l’aime tiède aussi mais je trouve que frais, toutes ses saveurs ressortent mieux.

IMGP7782

 

 

Et pour le coulis de framboises il vous faut : - 100g de sucre - 300g de framboises (congelées ici) - 20cl d'eau.

Préparation :

  1. Faites chauffer l'eau et le sucre dans une petite casserole.
  2. Versez les framboises dans la casserole et faites chauffez deux minutes en remuant.
  3. Mixez le tout puis passez le coulis au chinois (ou deux fois à la passoire fine pour moi, faute de chinois).
  4. Réservez le coulis au frais jusqu'au moment de servir.

IMGP7790