IMGP7509a

Cette année donc, j'ai voulu changer de la traditionnelle frangipane, que j'aime toujours, mais que mon homme n'apprécie pas (les amandes !!!), donc la crème au citron, on a testé il y a peu et on a aimé, c'était la valeur sûre côté garniture. Les enfants ont aimé aussi, ils avaient aimé aussi le lemon curd de la semaine dernière, donc je ne me risquais pas trop ..

Là où j'étais moins sûre, c'était pour le temps de repos, idéalement, il faudrait laisser la crème au citron reposer, histoire d'être plus consistante, la mienne était encore tiède, je l'ai quand même mise dans une poche à douille pour garnir la galette à partir du centre en tournant, en forme d'escargot.

Pas de fève pour nous à cause de la plus petite qui pourrait être bien surprise ou pire, donc en guise de surprise, une petite lignée de smarties colorés, celui ou celle qui les sentira sous sa dent sera donc le roi, ou la reine ! Avec leurs couleurs, ce sera facile à vérifier..

IMGP7501

Pour le lemon curd : - 3 citrons non traités - 160g de sucre - 4 oeufs - 100g de beurre.

Pour les pâtes : - 2 pâtes feuilletées pur beurre

Préparation :

1. Lavez les citrons et prélevez leurs zestes à l'aide d'un zesteur ou d'une râpe fine. Mélanger les zestes obtenus avec le sucre en poudre du bout des doigts, dans un saladier.Laissez-les infuser quelques minutes.

2. Ajoutez le jus des citrons au mélange sucre/zestes et les oeufs bien battus préalablement. Mélangez le tout.

3. Versez le tout dans une casserole et laissez épaissir sur feu doux en fouettant sans cesse. Lorsque la crème a épaissi et devient onctueuse, retirez du feu et laissez tiédir. Puis, incorporez le beurre coupé en dés.

4. Facultatif pour une crème bien lisse : passez la crème au citron au chinois ou à la passoire fine, puis réservez dans une boîte hermétique. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°C.

5. Sur un lèche-frite ou une plaque de four perforée (meilleure cuisson), disposez votre première pâte feuilletée sur son papier de cuisson. Remplissez une poche à douille de la crème au citron et garnissez à partir du centre en tournant votre galette.

6. Disposez la fève puis humidifiez légèrement le contour (environ 1 à 2 cm) de la pâte avec de l'eau et à l'aide d'un pinceau de cuisine. Fermez la galette avec la deuxième pâte en veillant à bien fermer tout le pourtour bords à bords, en appuyant un peu avec vos doigts.

7. Décorez-la au couteau puis enfournez-la pour 15 minutes.

Décor au sirop de sucre et grains de sucre

Préparez un sirop de sucre (autant de sucre que d'eau, ici 20g de sucre et donc 20g d'eau que vous faites chauffer et que vous mélangez jusqu'à ébullition, puis réservez-le).

Sortez la galette au bout des 15 minutes de cuisson, badigeonnez-la au pinceau du sirop de sucre puis parsemez-la de grains de sucre (trouvés rayon sucres).

Enfournez-la à nouveau pour 10 minutes en la surveillant en fin de cuisson, pour qu'elle ait une belle couleur dorée.

Servez tiède ou froid.

IMGP7503

IMGP7512a

IMGP7519