Verrines_lemon_curd_palets_chantilly_mson_2013

J'adore les tartes au citron, et ma dernière remonte à bien trop loin ! Je voulais pour cette fois-ci un dessert frais et sans chocolat car au moment des fêtes de fin d'année, c'est le dessert qui revient bien souvent, et on en avait déjà beaucoup mangé, sans compter sur les nombreuses boîtes reçues et offertes à déguster encore pour le mois de janvier. Je me suis donc orientée vers ce dessert frais et que j'aime tant, mais en version verrines.

Ces généreuses verrines ont été réalisées sur place, chez un copain chez lequel nous avions proposé d'apporter le dessert. De la route à faire, j'avais donc peur qu'elles n'arrivent pas très droites et remplies à la destination finale .. J'ai donc emporté tout mon petit matériel et mes préparations : chantilly maison prête dans le siphon et lemon curd dans une boîte hermétique, sucre doré, palets bretons, poche à douille improvisée avec un sac congélation prévu et verres. J'ai dû mettre 10 minutes peut-être pour finir de préparer le dessert, à faire quand le plateau de fromages arrive et on rejoint vite les amis impatients !

Les amis ont beaucoup aimé, nous aussi, dessert à refaire très vite et sans troquer la chantilly maison qui ravit à tous les coups !!

Merci aux petites poules pour leurs oeufs, et au beau citronnier qui m'a donné le citron qui me manquait pour cette recette !

2013

Il vous faut pour 6 gros verres 

Pour le lemon curd et le fond de la verrine : - 3 citrons non traités - 175g de sucre - 100g de beurre - 4 oeufs - 8 palets bretons

Pour la chantilly (au siphon ici) : - 50cl de crème fleurette - 3 CC de sucre

Préparation :

1. Lavez les citrons et prélevez leurs zestes à l'aide d'un zesteur ou d'une râpe fine. Mélanger les zestes obtenus avec le sucre en poudre du bout des doigts, dans un saladier.Laissez-les infuser quelques minutes.

2. Dans un sac plastique alimentaire, émiettez les palets bretons à l'aide d'un objet rond et lourd comme une bouteille ou un rouleau pâtissier.

3. Ajoutez le jus des citrons au mélange sucre/zestes et les oeufs bien battus préalablement. Mélangez le tout.

4. Versez le tout dans une casserole et laissez épaissir sur feu doux en fouettant sans cesse. Lorsque la crème a épaissi et devient onctueuse, retirez du feu et laissez tiédir. Puis, incorporez le beurre coupé en dés.

5. Facultatif pour une crème bien lisse : passez la crème au citron au chinois ou à la passoire fine, puis réservez dans une boîte hermétique.

Montage des verrines :

Dans le fond de vos verres, répartissez les palets bretons émiettés, ajoutez la crème citron (ne vous inquiétez pas s'il n'y en a pas beaucoup car elle est forte en goût, et sera mieux appréciée ainsi), et enfin, ajoutez la cartouche de gaz dans votre siphon, secouez-le, mettez-lui la tête en bas et complétez le verre. Ajoutez le sucre doré, ou quelques zestes gardés. Réservez au frais.

Verrines_lemon_curd_palets_chantilly_mson_2013

Verrines_lemon_curd_palets_chantilly_mson_2013