Cake_chorizo_ma_s_2013

Un brunch en perspective, cuisiner le vendredi soir pour le dimanche midi, devoir emmener cela le samedi matin dans la voiture, ça devait donc pouvoir se transporter, attendre le lendemain, et rester présentable aussi pendant le transport. Dans ces conditions, le cake était la solution la plus sûre et de plus, je l'avais repéré chez Audrey et il m'avait fait de l'oeil !

Lors d'un week-end, nous étions invités à passer le week-end à quelques dizaines de kilomètres de chez nous, pour profiter de papotages  entre amis et d'un bel après-midi pluvieux mais il restera dans nos souvenirs pourtant entre filles et entre mamans sans enfants surtout (les hommes devant se charger de surveiller la sieste et de s'occuper de nos petits loups à leur réveil). A refaire ...

Bref, nous étions entre amis gourmands, gourmets, et soucieux de bien manger, sainement, mais nous voulions aussi profiter de ce temps pour nous poser avec les enfants, discuter, et ne pas passer énormément de temps en cuisine, le but étant de se voir. Dans cette optique-là, j'ai donc emmené pour le brunch du dimanche un cake salé et un gâteau aux pommes et aux noisettes du jardin donc je vous parlerai bientôt.

J'ai opté pour un moule à cake long plutôt que des portions individuelles afin de garder le moelleux du cake quand je le couperai, les petites portions auraient pu sécher plus vite à l'extérieur. Ce moule est un peu plus petit que les dimensions classiques, donc mon cake fut un peu plus haut qu'il aurait dû et je l'aime bien ainsi.

Il vous faut : - 200g de farine bio - 3 oeufs bio - 1 yaourt nature bio - 1 petite boîte de maïs (sans ogm) - 90g de chorizo - 1 pincée d'épices mexicaines ou de piment doux, de paprika - 30g de gruyère râpé - 30 ml d'huile végétale (colza ici) - 1/2 sachet de levure chimique - sel, poivre

Préparation :

1. Cassez les oeufs dans un saladier. Battez-les. Ajoutez le yaourt, mélangez.

2. Versez la farine tamisée dans le saladier, la levure et mélangez à nouveau. Ajoutez l'huile. Mélangez.

3. Salez, poivrez la pâte puis ajoutez le gruyère, les dés de chorizo coupés en petits dés et le maïs égoutté. Saupoudrer avec une petite cuillère du mélange d’épices (ou paprika/piment doux).

4. Versez le tout dans votre moule à cake (beurré et fariné sauf s'il est en silicone) ou dans un moule d'une autre forme. 

5. Enfournez pour 45 minutes de cuisson à 170°. Surveillez la cuisson, surtout si vous utilisez des moules individuels, la cuisson sera plus rapide.

6. Démouler tiède et couper en tranches pour le servir.

Si comme moi vous devez l'emporter quelque part ou si vous l'avez fait à l'avance, remettez-le à four chaud (150°C) pendant 10 minutes avant de le servir.

Cake_chorizo_ma_s_2013

Cake_chorizo_ma_s_2013

Cake_chorizo_ma_s_2013