Chouquettes_3_2013__5_ 

Belle semaine mais week-end pluvieux, mais surtout un joli paquet de sucre perlé déniché ... voici comment sont nées ces chouquettes ! Je n'en ai toujours mangé qu'à un endroit dans ma vie, les samedis mais plutôt même les dimanches, en famille chez mes grands-parents, ce n'est pourtant pas une spécialité du coin mais c'est ainsi. Il y a des habitudes alimentaires (et celle-ci me plaisent d'autant plus qu'elles sont sucrées) chez tout le monde, et nous n'aurons jamais le même caddie en ressortant des supermarchés, des marchés ou autres ! Selon nos goûts, nos habitudes venues de notre éducation et plus tard nos propres habitudes, nous nous laissons tenter par ceci ou par cela.

Et ces petites chouquettes étaient encore meilleures du fait qu'elles me rappellent ces moments sucrés familiaux et qu'elles soient de plus piochées pour les proportions chez ma cop' de la cuisine de Galou ! Ayant l'habitude d'en faire, je lui ai fait confiance, je rajouterais ma petite touche bien sûr, mais elles nous ont bien séduites au moment du goûter ces petites douceurs !

Chouquettes_3_2013__2_

 

Il vous faut pour 4 personnes (35 à 40 chouquettes) : - 25cl d'eau - 60g de beurre - 1 pincée de sel - 50g de sucre - 125g de farine  - 4 oeufs entiers + 1 jaune - 1 CS de lait - du sucre perlé (trouvé en grande surface).

Matériel : - 1 casserole - 1 cuillère en bois - 1 cul-de-poule (ou saladier) - 2 toiles de cuisson en silicone (ou papier sulfurisé) - 1 poche à douille et sa douille (ou un sachet de congélation coupé dans un coin)

Préparation :

1. Dans une casserole, versez le quart de litre d'eau, le beurre et le sucre. Portez le tout à ébullition.

2. Tamisez la farine. Retirez la casserole du feu, et versez en une fois la farine tamisée et mélangez à la cuillère en bois jusqu'à que cela forme une boule qui se détache des bords.

3. Remettez la casserole 2 minutes sur feu moyen, afin de de dessécher la boule de pâte obtenue. Continuez de détacher la boule des bords et ne la laissez pas trop se colorer.

4. Retirez la casserole du feu et mettez la boule obtenue dans le cul-de-poule. Ajoutez un à un les 4 oeufs entiers en mélangeant bien entre chaque ajout.

5. Mettez la pâte dans une poche à douille ou un sac de congélation coupé dans un coin puis formez des petits tas de pâte sur vos toiles de cuisson ou sur vos plaque de cuisson recouvertes papier sulfurisé.

6. Dans un ramequin, mélangez avec un pinceau alimentaire votre jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait. Badigeonnez les tas de pâtes pour que vos choux dorent à la cuisson.

7. Saupoudrez les petits tas de sucre perlé et enfournez a four chaud à 180°C pendant 20 minutes.

Au moment de la sortie du four, pour éviter le choc thermique qui ferait se dégonfler d'un coup vos choux, ouvrez légèrement la porte du four pendant quelques minutes, puis ouvrez en grand 2/3 minutes et sortez-les. Laissez-les refroidir sur une grille et servez aussitôt.

 

             Pensez bien à changer de récipient (cul-de-poule ou autre) au moment d'ajouter les oeufs car si vous gardez votre casserole, les bords chauds feront cuire instantanément le blanc d'oeuf et cela sera difficilement rattrapable. En changeant de récipient, on évite cela.

Chouquettes_1_2013__4_

Chouquettes_3_2013__8_