Gâteau chocolat tofu soyeux 2013 (6) 

Plus de 750 calories pour 100g de beurre contre 120 pour 100g de tofu ... C'est presque une recette allégée que je vous propose ! Pas de beurre ici donc, et aucun oeuf, la texture du tofu soyeux a suffi pour lier les ingrédients entre eux !

C'est une première pour moi, le tofu ne m'attire pas du tout, mais quand j'ai lu qu'Audrey en avait fait un gâteau sans beurre ni oeufs, et avec comme base du tofu, soyeux, donc qui a une consistance différente de celui qu'on voit sous vide, j'ai sauté sur le tofu soyeux dans ma biocoop le jour même car je comptais y faire quelques courses.

Parenthèse, je suis d'ailleurs bien contente car recette allégée d'accord, mais le sucre et le chocolat y sont encore, alors j'ai trouvé une très généreuse caisse de 5 kilos de légumes pour 5 euro à la biocoop, et les aubergines étaient très belles, il y avait aussi 1 courgette, 4 tomates et 1 poivron, ce qui m'a permis de nous cuisiner une ratatouille fondante avant de faire une place à ce gâteau au chocolat !

 

Il vous faut : - 300g de tofu soyeux bio - 120g de chocolat pâtissier - 90g de sucre de canne - 1 sachet de sucre vanillé - 120g de farine bio- 1/2 sachet de levure - 1 pincée de sel

Préparation :

Faites préchauffer votre four th.6 (180°C)

1. Mélanger ensemble dans un cul-de-poule le tofu soyeux et les sucres.

2. Faites fondre le chocolat, avec un peu de lait, à la casserole ou au comme vous en avez l'habitude.

3. Ajoutez progressivement tout en mélangeant au fouet la farine et la levure tamisée au mélange tofu/sucres.

4. Ajoutez la pincée de sel.

5. Enfournez pour 25 minutes à 180°C.

 Gâteau chocolat tofu soyeux 2013 (4)