Bonne fête à toutes les mamans !

Et une pensée toute particulière pour toutes les jeunes mamans qui comme moi découvrent ces joies et ces questionnements quotidiens !

 

IMGP4524

Gâteau chocolat 200g beurre sucre choco 2013 (4)

 

Avec ses 200g initiaux de chocolat, de beurre et de sucre (250g initialement!), ce n'est pas le moment de calculer les calories par part mais plutôt de le savourer, une petite part suffit pour se délecter d'une belle dose de chocolat ! J'ai un peu réduit ces proportions car j'avais avoir du mal à mettre autant de sucre ou de beurre dans un gâteau ... le chocolat par contre garde ses 200g que l'on retrouve souvent dans les recettes. Ce gâteau fondant est très apprécié et va devenir très vite LE gâteau au chocolat dans ma cuisine, à faire pour faire plaisir aux amateurs de chocolat.

Il est très simple et très rapide à réaliser, ne nécessite pas beaucoup de matériel et cuit assez rapidement pour garder son fondant, alors c'est vraiment le gâteau incontournable selon moi ! La seule petite chose à laquelle il faut penser, c'est que de par sa consistance fondante, il ne se démoule pas facilement, donc il faut penser à le faire cuire dans un plat qui sera aussi celui de présentation, ou alors servir ses invités à l'assiette en le gardant das la cuisine. Son côté croûte craquante de chocolat est très sympathique au sortir du four (cf. photo).

Si vous le testiez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

 

Il vous faut : - 200g de chocolat - 180g de beurre - 170g de sucre - 5 oeufs - 1 cuillère à soupe de farine.

Préparation :

Préchauffez votre four à 190°C (th. 6/7).

1.Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie, ou dans une casserole sur feu doux.

2. Versez ce mélange fondu chocolat/beurre dans un cul-de-poule (ou autre récipient assez grand) et ajoutez le sucre. Mélangez au fouet.

3. Laissez refroidir quelques minutes ce mélange.

4. Ajoutez un à un les cinq oeufs en remuant entre chaque, à l'aide d'une cuillère en bois.

5. Pour terminer, ajoutez la cuillère à soupe de farine tamisée, et mélangez le tout au fouet.

6. Enfournez pour 22 minutes à 190°C.

 

Je l'ai trouvé meilleur un peu refroidi plutôt que juste après sa sortie du four, la texture change et devient plus compacte.

Et si vous le réalisiez, que vous l'aimiez, vous pouvez m'envoyer votre photo, en me le disant en commentaire , que vous ayez ou pas un blog peu importe, je me ferai un plaisir de publiez votre photo ici pour vous mettre à l'honneur !

 

Gâteau chocolat 200g beurre sucre choco 2013 (5)

 

Gâteau chocolat 200g beurre sucre choco 2013 (9)