750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2013

Quatre quarts poires vanille

 

Quatre quarts yaourt poires vanille 2013 (9)

Quatre quarts yaourt poires vanille 2013 (13)

Quatre quarts yaourt poires vanille 2013 (14)

 

C'est finalement le troisième que je fais de ma vie, nous avons adoré la texture, il a eu du mal à résister à la journée, fait ce midi pour le goûter, il était cuit pour le dessert alors nous n'avons pas attendu pour donner notre verdict ! Il reste 2 petites parts pour le déjeuner de demain au boulot, pour faire perdurer un peu le week-end sur la journée du lundi !

Mon premier était à l'orange, mon second aux pommes, parfumé à l'orange, et celui-ci je le voulais à la vanille, alors j'ai pensé à mes pommes caramélisées que j'aurais pu parfumer de vanille, et puis le déjeuner était près, les poires présentes, et l'association poires/vanille m'a paraît toute douce, alors j'ai opté pour les poires ! J'ai reçu de mon partenaire Vanilles Epices France un joli paquet de gousses de vanille, alors j'avais envie de les utiliser dans un gâteau.

Pour le moelleux du gâteau, j'ai rajouté cette fois un yaourt nature au lait entier, et il a bien changé la texture de ma pâte, la rendant plus aérée, j'ai bien apprécié cet air de gâteau au yaourt ! Nous l'avons aimé, il sera à refaire, à agrémenter selon les envies ! Pourquoi pas avec quelques pépites de chocolat la prochaine fois !

 

Il vous faut : – 3 œufs (soit environ 180g d'oeufs) – 180g de farine – 180g de beurre – 170g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 yaourt nature au lait entier – 1 pincée de sel -  3 poires - 1 gousse de vanille  - 1/2 sachet de levure chimique.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Pelez les poires puis coupez-les en dés. 
  3. Dans un saladier, battez les œufs entiers avec les sucres et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.
  4. Ajoutez ensuite petit à petit et alternativement le beurre fondu et la farine. Ajoutezle yaourt entier et la levure chimique. Mélangez.
  5. Ajoutez à la pâte les dés de poires et les grains de vanille obtenus en fendant la gousse en deux avec un couteau. Mélangez soigneusement avec une spatule en silicone.
  6. Versez la pâte dans un moule en silicone, ou beurré fariné sinon.
  7. Faites cuire 15 minutes à 200°C puis baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 25 minutes.  

Quatre quarts yaourt poires vanille 2013 (2)

Quatre quarts yaourt poires vanille 2013 (4)

Publicité
Commentaires
C
Les 4/4 c'est facile à faire et tellement bon. Je le fais pratiquement toujours aux pomme, mais pour changer je le ferais une fois aux poire ! :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 385
Pages
Publicité