Cake thon tomates asperges 2013 (7)

Cake thon tomates asperges 2013 (14)

Cake thon tomates asperges 2013 (9)

 

Toujours rapides et sympa, j'ai fouillé dans mes placards, passé en revue mes réserves en vue de faire un cake... mais à quoi ? Je n'avais pas fait de cake au thon depuis longtemps, mais je ne voulais pas uniquement du thon dedans, mais d'autres saveurs bien marquées.

En plus du thon, j'ai donc fait revenir des tomates avec un oignon pour leur donner du goût, et j'ai ajouté les petites asperges blanches pendant le remplissage de mes moules, de façon à ne pas les casser et les retrouver intactes lors de la dégustation. Ce cake a servi d'entrée, accompagné d'une salade verte.

J'ai pu réaliser avec ces proportions 1 cake de taille moyenne et 6 petits cakes individuels.

 

Il vous faut :  - 3 oeufs - 150g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 10cl de lait tiède - 10cl d'huile d'olive - 1 boîte de thon au naturel - 1 petit bocal d'asperges blanches ( ou vertes) - 2 tomates (ou des tomates confites) - 1/2 oignon - sel - poivre.

Préparation :

  1. Préchauffez votre four th.6 (180°C)
  2. Mélangez dans un saladier la farine, les œufs, le lait tiède et l'huile.
  3. Salez, poivrez, versez un peu de basilic.
  4. Faites revenir le demi oignon émincé, puis les tomates lavés et coupées en petits dés dans une poêle bien chaude et dans de l'huile d'olive. Parsemez d'un peu de basilic.
  5. Ajoutez dans la préparation le thon émietté puis les tomates revenues dans l'oignon et mélangez le tout à l'aide d'une spatule en silicone.
  6. Versez la moitié de la préparation dans votre ou vos moules et disposez dessus les asperges, la pointe vers le milieu du moule. Recouvrez du reste de la préparation.
  7. Enfournez pour 40 minutes th.6 (180°C) pour un moule à cake de taille normale, 25/30 minutes pour ds moules individuels.

Cake thon asprges 2013 (2)

Cake thon asprges 2013 (4)

Cake thon asprges 2013 (9)

Cake thon tomates asperges 2013 (3)