Cake bruschetta 2013 (10)

 

Très bien pour un apéritif dînatoire, ou un apéritif gourmand et copieux qui peut remplacer l'entrée de la suite des festivités par exemple ! C'est pour cela que j'ai opté, pour des invités qui voulaient un dîner léger, j'ai longtemps réfléchi, envisagé un repas léger autour d'une part de tarte accompagnée d'une salade verte, ce que nous avons fait.

Depuis le temps que l'on cuisine et aime les tartes à la moutarde et à la tomate, mon homme s'est chargé de la tarte tomates/mozzarella selon les étapes habituelles bien connues en alternant rondelles de tomates et tranches de mozzarella et a réalisé ma pâte maison, et je me suis chargée du reste (ce cake pour le côté moelleux, des verrines betteraves/avocat pour la fraîcheur et pour le dessert des coulants chocolat glace vanille, très pratiques car se préparent à l'avance et se passent au four au moment de les déguster).

Comme j'avais dans l'idée ces petites bouchées piquées avec ces pics de bambous, j'ai fait cuire mon cake dans le moule tablette acquis à l'automne dernier, afin d'y découper facilement mes carrés, je pensais tout d'abord à de gros carrés, dans lesquels on pourrait croquer, mais j'ai finalement opté pour de petits carrés façon bouchées.

Ce cake est inspiré des tartines italiennes servies en entrée ou en apéritif appelées "Bruschetta", tartines frottées à l'ail, garnies de tomates, à l'huile d'olive et au basilic ou origan aussi. Ces préparations servent donc à garnir des tartines mais je l'ai utilisé pour parfumer mon cake. Mon petit commis adoré mettre les pics !

 

Il vous faut :  - 3 oeufs - 150g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 10cl de lait tiède (soit 100g) - 10cl d'huile de colza ou d'olive (soit 90g) - 100g d'allumettes ou lardons fumés - 25/30 olives vertes - 1 pot de préparation pour bruschetta (190g) - sel - poivre.

Préparation :

  1. Préchauffez votre four th.7 (210°C)
  2. Mélangez dans un saladier les œufs, la farine tamisée en l'ajoutant petit à petit, le lait tiède et l'huile.
  3. Salez, poivrez.
  4. Faites revenir les allumettes ou lardons dans une poêle bien chaude et non graissée.
  5. Ajoutez dans le saladier le contenu du pot de préparation pour bruschetta et mélangez le tout.
  6. A l'aide d'une spatule en silicone, ajoutez les lardons , les olives rincées et mélangez encore.
  7. Enfournez pour 40 minutes th.6 (180°C).

 

Cake bruschetta 2013 (6)