IMGP2593

IMGP2589

 

IMGP2592

 

En ce jour des amoureux, pas de recette au chocolat, mais un gâteau pommes/coco, pour l'anniversaire de mon grand, 5 bougies soufflées hier, j'ai eu tout d'abord envie de faire un gâteau au chocolat, et puis voulant un gâteau moins riche j'ai repensé au quatre-quart aux pommes que j'avais adoré, fait depuis trop longtemps, ou alors mon gâteau fruité à 80%, mais je l'avais déjà fait l'année passé, et puis j'ai eu envie d'ajouter de la noix de coco, et j'ai trouvé cette recette, la noix de coco n'est pas mélangée à la pâte, mais se rajoute en cours de cuisson sur le gâteau, comme dans la recette du gâteau fondant poires/chocolat. Nous avons beaucoup aimé, de la petite aux plus grands, ce gâteau pommes/coco, à refaire, très simple, de chez Recettes gourmandes.

 

Il vous faut pour la pâte : - 2 oeufs - 120g de farine - 4 CS de lait - 4 CS d'huile (colza) - 90g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 CC d'extrait de vanille - 2 grosses pommes (ou 3 petites)

Et pour le mélange à la noix de coco : - 80g de beurre - 1 oeuf entier - 80g de sucre - 80g de noix de coco râpée

 

Préparation :

1. Préchauffez le four th.6 (180°C) - Dans un récipient, cassez les deux oeufs, tamisez la farine avant de l'ajouter, mélangez le tout au fouet.

2. Ajoutez la levure, le lait, l'huile, les sucres, l'extrait de vanille et mélangez le tout.

3. Ajoutez les pommes épluchées et coupées en morceaux et mélangez le tout à la cuillère (en bois ou en plastique).

4. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné, ou en silicone et enfournez 20 minutes avant d'y verser le mélange coco suivant :

5. Au bout de 10 minutes de cuisson, faites fondre le beurre, laisser tiédir un peu, ajoutez l'oeuf et mélangez énergiquement , ajoutez le sucre et la noix de coco, mélangez cette préparation puis verser sur le gâteau et enfournez pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré.  

 

IMGP2587 gato

IMGP2590