750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
18 février 2012

Gâteau fruité à 80%, aux pommes

2012

Pas trop de temps entre la maison à rénover, le boulot, les p'tits loulous, alors rapidement j'ai réalisé le gâteau de Mathilde, souvenir d'enfance, pour fêter les 4 ans de mon grand ! Je l'ai un peu modifié car j'ai ajouté des pommes, j'ai même plus que doublé le nombre et on a adoré !

Je voulais 800g de pommes, les miennes pesaient 150g, je n'avais aucune idée du grammage d'une pomme de taille moyenne, à retenir.

Pas de beurre, juste un peu d'huile, même pas 100g de sucre, 100g de farine, 1 seul oeuf, il était d'une légèreté très agréable en ces jours de grand froid où l'on a du mal à ne pas se réconforter avec un bon plat mijoté et où l'on ne compte plus trop les calories ...

Beaucoup de pommes, peu de pâte, un ensemble bien dosé pour un dessert fruité et léger !

Un gâteau à refaire rapidement !

 2012

2012

Il vous faut : Pour le gâteau - 7/8 pommes - 200ml de lait - 100g de farine - 80g de sucre en poudre + 1 Càs. - 1 oeuf - 2 Càs. d'huile de tournesol - 8g soit 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel Pour le dessus - 4 Càs. de sucre roux - Cannelle en poudre

Préparation:

 Préchauffer le four à 180°C.

 Beurrer un moule et le saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre.

 Éplucher les pommes, enlever le trognon, les couper en morceaux et les déposer au fond du moule.

 Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter l'huile, le sel, la farine et la levure chimique.

Incorporer le lait petit à petit.

 Verser la pâte dans le moule.

 Enfourner et faire cuire jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré (environ 35 à 40 minutes)

 A la sortie du four, mélanger le sucre roux et la cannelle et en parsemer le gâteau.

Laisser refroidir dans le moule et servir à température ambiante, nous l'avons aussi aimé un peu tiède.

 

2012

Publicité
Commentaires
J
Oui ! Il est bien fruité !! Et il plaît !
Répondre
C
Me plait beaucoup cette petite recette. Pour un goûter ou la kermesse de l'école, bref, à retenir !
Répondre
C
Sympa ce gateau ! il me donne faim !<br /> <br /> j espère que votre inscription sur mon blog vous permettra d être tirée au sort !<br /> <br /> à bientôt
Répondre
C
Miam, beaucoup de fruits, une texture moelleuse, j'adore!
Répondre
C
Il ne peut qu'être délicieux !
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 385
Pages
Publicité