750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2011

Canelés bordelais #3

 

Canel_s_petitsGrands__2_

Cette fois-ci, j'ai utilisé mes minis moules à canelés après avoir rempli aux 2/3 mes huit grands moules à canelés ! Et il me restait de la pâte, j'avais oublié que j'avais deux autres moules à canelés individuels de chez Mastrad .... alors j'ai refait derrière une petite fournée de minis canelés, très bons, qui ont disparu trop vite !!!

Canel_s_petitsGrands

Je vous rappelle la recette !

Il vous faut : - 50 cl de lait - 25 g de beurre - 125 g de farine - 250 g de sucre - 2 œufs + 2 jaunes d'œufs - Parfums: Rhum, vanille (essentielle dans cette recette, liquide ou en gousse)

Préparation :

  1. Faire bouillir le lait avec la vanille (si vous utilisez une gousse, ouvrez-la en deux et grattez-la dans le lait) et le beurre.
  2. Pendant ce temps mélanger dans un saladier (assez haut) la farine et le sucre. Ajouter les œufs et les jaunes en fouettant pour obtenir une pâte épaisse. Quand le mélange est homogène ajouter le lait bouillant en remuant (pas trop fort) pour éviter les grumeaux. La pâte a la consistance d'une pâte à crêpes.
  3. Si la pâte fait des grumeaux (normalement c'est pas le cas, mais ça arrive ) la mixer puis la passer au chinois (ou dans une fine passoire). Ajouter le rhum (1 bon bouchon) et tourner doucement la pâte afin de le mélanger.
  4. Laisser la pâte refroidir à  température ambiante, le saladier recouvert d'un linge.
  5. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 24h le saladier toujours recouvert d'un linge (en fait le repos c'est minimum 1h, mais plus elle repose, plus ils sont réussis).
  6. Faire chauffer le four au thermostat maximum (plus de 200°C si possible).
  7. Le four doit être très chaud.Beurrer (si c'est la première fois pour les moules en silicone, sinon c'est pas utile) les moules à cannelés.
  8. Verser la pâte dans les moules jusqu'à 1cm du bord (ou plus simplement la répartir dans les 16 moules).Enfourner les cannelés, les cuire à  four chaud (th.7 soit 210°C)pendant 10 minutes en surveillant de temps en temps et baisser th.6 (180°C) si besoin.
  9. Puis baisser le feu (th.6 - 180°C) et laisser cuire entre 35 et 45 minutes (ça dépend du four).Les cannelés sont cuits lorsque le fond est brun et cerclé de noir.
  10. Sortir les cannelés du four et attendre leur refroidissement (ou tiède aussi) avant de démouler.

 

Publicité
Commentaires
C
qu'ils sont beaux!
Répondre
M
Et bien je n'en ai jamais fait, j'aime trop ceux de ma grand mère alors c'est vrai que je lui demande toujours d'en faire :p
Répondre
2
Ca me tente bien ! Bisous et bon mardi !
Répondre
L
faut vraiment que je teste ces merveilles j'ai le moule qui attends sagement dans le placard lol
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 071
Pages
Publicité