Tarte_fromage__2_

Je suis dans ma période "Je teste tout ce qui me fait envie" ! Ce fut le cas de cette tarte au fromage, qui nous a changé des classiques quiches ou des tartes à la tomates que je ne fais plus en ce moment, car comment vous dire ... ce n'est pas trop la saison des tomates, et plutôt que de les manger pour en manger, sans goût, je fais l'impasse et au moins, ce sera toujours la saison des fromages !

J'ai ajouté deux tranches de jambon à cette recette glânée chez Mathilde, entre le fond de tarte et la garniture, je ne sais pas si vraiment ça lui a apporté quelque chose, mais ce n'était pas désagréable en tout cas. C'est une petite tarte bien pratique quand on n'a pas grand chose sous la main pour cuisiner car elle requiert peu d'ingrédients, et rien d'introuvable !

Ma pâte de ce soir-là était une pâte feuilletée toute prête car le temps me manquait, mais je vous donne quand même la pâte à la farine de sarrasin de Mathilde. J'ai un peu gonflé les proportions car à la vue de mon moule à tarte, j'avais peur que ça ne le garnisse pas assez. Je l'ai servie avec une salade de betteraves et de sucrines bien assaisonnées.

Tarte_fromage__1_

Il vous faut : - 1 pâte (maison ou toute prête) - un morceau de 120g de fromage type gruyère, emmental, comté - 150ml de crème liquide (entière de préférence). - 3 oeufs - 1 belle cuillère à café de moutarde - 1 belle pincée de noix de muscade en poudre - du sel & du poivre

Il vous faut pour la pâte maison : - 75g de farine de sarrasin - 75g de farine blanche - 70g de beurre - 1 petit oeuf - du sel

 

Préparation :

... de la pâte

  1. Versez les farines et le sel dans un saladier. Mélangez.
  2. Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez.
  3. Lorsque la pâte devient sableuse, incorporez l'oeuf et pétrissez à nouveau.
  4. Formez une boule avec la pâte (vous pouvez ajouter un peu d'eau au besoin), aplatissez-la légèrement et
  5. enveloppez-la dans du film alimentaire. Réservez au frais 20 minutes au moins.
  6. Étalez ensuite la pâte en un cercle sur une feuille de papier sulfurisé et placez-la dans le moule.
  7. Remettez-la au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 180°C. Faites-la cuire à blanc pendant 10 minutes et sortez-la du four, laissez-la tiédir.
  • Préparation de la garniture ...
  1. Battez les oeufs avec la moutarde, la muscade et la crème.
  2. Salez et poivrez à votre convenance.
  3. Ajoutez le fromage râpé puis versez sur votre fond de tarte la préparation oeufs/crème.
  4. Faire cuire à 180°C pendant 30 minutes environ ou jusqu'à ce que le mélange soit pris et doré.
  5. Servir dès la sortie du four, bien chaud.

Tarte_fromage