750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2011

Mousse au chocolat

 Mousse_chocolat1__2_

 

ba_ba_chocolat

Cela faisait des années lumières qu'On me réclamait une mousse au chocolat ! Un basique pourtant mais que je n'avais encore jamais réalisé, quand je pense "chocolat", je pense aussi "gâteau", et donc je m'exécute en variant les plaisirs, fondant au chocolat, gâteau au chocolat, brownie, ... aux pépites de chocolat, bref, je ne pense pas à la mousse ! Alors depuis le temps qu'elle était attendue, il fallait la rendre un jour la rendre réelle ! Me voici donc cherchant LA recette classique pour commencer, à base de chocolat noir pâtissier, dans mon B-A ba du chocolat de Julie Andrieu ... 10 blancs d'oeufs !!! pour commencer, 5 suffiront, et une seule tablette, vous pourrez remplir 6 contenants moyens avec cette mousse, mais c'est tellement chocolaté qu'il ne faut de toutes façons pas en abuser, et ces doses suffisent à rassasier les envies de chocolat !

 

La qualité de votre mousse dépendra de vos oeufs et de votre chocolat, et ce dernier donnera surtout son goût. Avec le peu d'ingrédients des mousses, si vous aimez manger bio, ce sera chose facile ! Oeufs bio + chocolat pâtissier bio (trouvé en grande surface).

 

Mousse_chocolat1__4_

 

Il vous faut : - 200g de chocolat pâtissier (noir/lait ou blanc) - 50g de beurre - 5 blancs d'oeufs - 50g de sucre semoule.

Préparation :

  1. Faites fondre le chocolat en morceaux sur feu très doux ou au bain-marie, remuez doucement avec une spatule quand il commence à fondre. Lorsqu'il est lisse, ajoutez le beurre en dés et mélangez pour avoir une préparation homogène. Retirez du feu.
  2. Dans un grand saladier, montez au batteur électrique vos blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à prendre, ajoutez petit à petit le sucre semoule et continuez de battre jusqu'à ce que le batteur laisse sa trace dans les blancs.
  3. Ajoutez un peu de blancs montés au mélange chocolat/beurre pour l'aérer; puis incorporez ce mélange aux blancs avec une maryse (spatule en plastique) jusqu'à obtenir encore un mélange homogène.
  4. Remplissez vos verres et laissez reposer la mousse 2 heures minimum au réfrigérateur.

Mousse_chocolat1__3_

 


Il vous reste donc des jaunes d'oeufs ... vous pouvez les cuisiner avec :

Publicité
Commentaires
2
Simple mais tellement bon ! Bisous !
Répondre
J
Si vous voulez ajoutez un avatar (photo ou autre) à côté de vos commentaires, c'est ici : http://fr.gravatar.com/
Répondre
J
Oui, ferme elle l'est ! Je tenterai peut-être une prochaine différente : orange/chocolat ... et plus aérée pour changer.
Répondre
M
Ta mousse a l'air bien ferme, comme je les aime, elle me donne envie même après les crêpes au Nutella que je viens de manger ;)
Répondre
L
je résiste pas non plus lol
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 004
Pages
Publicité