Mousse_chocolat1__2_

 

ba_ba_chocolat

Cela faisait des années lumières qu'On me réclamait une mousse au chocolat ! Un basique pourtant mais que je n'avais encore jamais réalisé, quand je pense "chocolat", je pense aussi "gâteau", et donc je m'exécute en variant les plaisirs, fondant au chocolat, gâteau au chocolat, brownie, ... aux pépites de chocolat, bref, je ne pense pas à la mousse ! Alors depuis le temps qu'elle était attendue, il fallait la rendre un jour la rendre réelle ! Me voici donc cherchant LA recette classique pour commencer, à base de chocolat noir pâtissier, dans mon B-A ba du chocolat de Julie Andrieu ... 10 blancs d'oeufs !!! pour commencer, 5 suffiront, et une seule tablette, vous pourrez remplir 6 contenants moyens avec cette mousse, mais c'est tellement chocolaté qu'il ne faut de toutes façons pas en abuser, et ces doses suffisent à rassasier les envies de chocolat !

 

La qualité de votre mousse dépendra de vos oeufs et de votre chocolat, et ce dernier donnera surtout son goût. Avec le peu d'ingrédients des mousses, si vous aimez manger bio, ce sera chose facile ! Oeufs bio + chocolat pâtissier bio (trouvé en grande surface).

 

Mousse_chocolat1__4_

 

Il vous faut : - 200g de chocolat pâtissier (noir/lait ou blanc) - 50g de beurre - 5 blancs d'oeufs - 50g de sucre semoule.

Préparation :

  1. Faites fondre le chocolat en morceaux sur feu très doux ou au bain-marie, remuez doucement avec une spatule quand il commence à fondre. Lorsqu'il est lisse, ajoutez le beurre en dés et mélangez pour avoir une préparation homogène. Retirez du feu.
  2. Dans un grand saladier, montez au batteur électrique vos blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à prendre, ajoutez petit à petit le sucre semoule et continuez de battre jusqu'à ce que le batteur laisse sa trace dans les blancs.
  3. Ajoutez un peu de blancs montés au mélange chocolat/beurre pour l'aérer; puis incorporez ce mélange aux blancs avec une maryse (spatule en plastique) jusqu'à obtenir encore un mélange homogène.
  4. Remplissez vos verres et laissez reposer la mousse 2 heures minimum au réfrigérateur.

Mousse_chocolat1__3_

 


Il vous reste donc des jaunes d'oeufs ... vous pouvez les cuisiner avec :