750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
20 février 2011

Gratin d'aubergines, sa sauce tomate au parmesan et sa mozzarella gratinée


Une recette gourmande, économique et pleine de légumes pour commencer cette semaine ! Bien sûr j'y ai mis un peu de parmesan et une boule de mozzarella, mais sur l'ensemble du gratin, cela représente si peu en proportion ...

Nous avons beaucoup apprécié ce gratin, je fais d'ordinaire les aubergines au four, coupées en fines tranches, tartinées au pinceau d'huile d'olive, et cuites au four jusqu'à ce qu'elles soient fondantes, on les aime ainsi, quand elles sont bien cuites. Et même pour ce plat, elles doivent être bien cuites avant de monter le gratin, car dans le four, les saveurs se mélangeront, la mozzarella gratinera à souhait, mais tout sera déjà cuit d'avance !

Nous avons dégustés ce gratin également le repas suivant en le faisant revenir à la poêle avec des champignons coupés en deux avec de belles pâtes larges dans laquelle la sauce s'est généreusement nichée. C'était comme si c'était un autre plat ! Très savoureux aussi !

Il vous faut pour un plat à gratin : - 2 belles aubergines - 1,5 boîte de tomates concassées - 1 gros oignons (ou 2 petits) - du thym - 50g de parmesan - 1 boule de mozzarella (ou 1 1/2) - huile d'olive - sel, poivre.

Préparation :

  1. Lavez les aubergines, coupez-les en rondelles assez fines, faites-les frire dans une poêle dans de l'huile d'olive bien chaude. Veillez à ce qu'elles soient bien cuites (c'est primordiale pour la réussite du plat !) Réservez-les dans une assiette sur du papier absorbant.

  2. Mixez les tomates concassées avec le parmesan (gardez-en une cuillère à soupe) et le thym.

  3. Émincez l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le mélange mixé tomates/parmesan/basilic. Faites-le cuire doucement en mélangeant. Assaisonnez-le.

  4. Faites préchauffer votre four th.7 (210°C)

  5. Dans un plat à gratin, superposez les couches. Commencez par des tranches d'aubergines, puis la  moitié de votre sauce tomates, à nouveau des tranches d'aubergines et terminez par le reste de la sauce tomates.

  6. Coupez votre mozzarella en tranches et disposez-les dessus. Saupoudrez de parmesan puis ajoutez un filet d'huile d'olive.
  7. Enfournez dans un four chaud th.6 (180°C) pendant 30 minutes.



Publicité
Commentaires
G
il va faloir que je teste moi j'adore mais mes zigotos :((. merci!
Répondre
J
J'en suis ravie Delphine, ça me fait vraiment plaisir que vous vous soyez régalés ! Merci pour ta confiance et pour ton message ! Julie.
Répondre
D
Bon, j'ai testé hier soir, et je confirme que c'est super bon!! mes convives ont adoré aussi!!<br /> Merci Julie pour cette bonne recette...je vais y revenir!!
Répondre
M
J'aime TOUT ce que tu as mis dans ton gratin, j'associe souvent ces ingrédients et c'est un délice à chaque fois!
Répondre
D
cette recette me plaît beaucoup, les photos sont très bien prises ^^je prends note !
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 071
Pages
Publicité