750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2010

Cannelés bordelais

 

SAM_5909

 

Région bordelaise, Bordeaux même ! Voici les incontournables cannelés, que je ne saurais décrire tellement ils sont particuliers, la saveur de la vanille, l'arôme du rhum, une texture particulière, aérée, et en même temps, le canelé n'est pas la plus légère des gourmandises ... mais il faut la découvrir ! Je dis cela, mais on s'arrête rarement à un quand ils se trouvent devant nous !

Je les ai réalisés dans des moules en silicone, je n'ai pas encore de moules en cuivre. Cela fait bien l'affaire aussi même s'ils ne caramélisent pas de la même façon. J'avoue avoir du mal à réaliser des recettes où les préparations doivent reposer, surtout qu'ici, pour obtenir des cannelés bien aérés, il est conseillé de faire reposer la pâte 24 heures ! ... 1 heure minimum pour moi, et c'est déjà long à attendre :( Mais vous serez sûrement plus patients !

La réussite des cannelés tient dans le repos de la pâte et dans la cuisson. Il faut plusieurs essais avant de trouver le bon temps et la bonne température.

Il vous faut : - 50 cl de lait - 25 g de beurre - 2 œufs + 2 jaunes d'œufs - 250 g de sucre - 125 g de farine - Parfums: Rhum, vanille (essentielle dans cette recette, en gousse de préférence, ou sinon liquide)

Préparation : ( pour 16 Canelés )

  1. Faire bouillir le lait avec la vanille (si vous utilisez une gousse, ouvrez-la en deux et grattez-la dans le lait) et le beurre.
  2. Pendant ce temps fouetter dans un saladier assez haut les œufs et les jaunes avec le sucre afin de blanchir le mélange. Ajouter la farine tamisée en mélangeant pour obtenir une pâte épaisse. Quand le mélange est homogène ajouter le lait bouillant en remuant (pas trop fort) pour éviter les grumeaux. La pâte a la consistance d'une pâte à crêpes.
  3. Ajouter le rhum (1 bon bouchon) et tourner doucement la pâte afin de le mélanger.
  4. Laisser la pâte refroidir à  température ambiante, le saladier recouvert d'un linge.
  5. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 24h le saladier toujours recouvert d'un linge (en fait le repos c'est minimum 1h, mais plus elle repose, plus ils sont réussis).
  6. Faire chauffer le four à 210°C  ou 220C° si possible.
  7. Verser la pâte dans les moules jusqu'à 1cm du bord (la répartir dans les 16 moules). Enfourner les cannelés, les cuire à   210°C/220C° pendant 15 minutes.
  8. Puis baisser le feu (th.6 - 180°C voire 190C°) et laisser cuire entre 35 et 45 minutes (ça dépend du four).Les cannelés sont cuits lorsque le fond est brun et cerclé de noir.
  9. Sortir les cannelés du four et attendre leur refroidissement avant de démouler.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 004
Pages
Publicité