nutella_maison


Loin de vouloir égaler la célèbre marque de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, j'avais envie de me lancer dans la réalisation d'une pâte à tartiner maison, qui ait un goût agréable de chocolat et une saveur de noisettes, un peu en retrait mais présente tout de même !

Il vous faut pour environ 500g de pâte à tartiner : - 100g de chocolat au lait, de bonne qualité - 2 cuillères à soupe d'huile (type colza) - 100g de noisettes en poudre - 20cl de crème semi-épaisse - 1 boîte de lait concentré sucré (400g) - 15g de Maïzena

Préparation :

  1. Pour développer les arômes de noisette, dorez légèrement à la poêle sur feu moyen, la poudre de noisettes.

  2. Faire fondre au bain-marie le chocolat et mélangez avec les 2 cuillères à coupe d'huile.

  3. Dans une casserole, faites chauffer sans faire bouillir, la crème liquide puis ajoutez-y le chocolat fondu, et enfin les noisettes. Chauffer à feu doux 10 minutes tout en remuant.

  4. Pour obtenir une texture plus lisse, passez la préparation petit à petit au chinois (ou à la passoire si elle est fine) en insistant bien.

  5. Hors du feu, ajoutez le lait concentré, la Maïzena puis remettez votre préparation sur feu doux afin de la faire épaissir (sans ébullition).

  6. Remplissez vos pots, fermez-les et conservez-les au frais (à cause de la crème).


Nutella_maison_collage


 

Un quart d'heure avant de déguster votre pâte à tartiner, pensez à la sortir du réfrigérateur et à la laisser à température ambiante, afin qu'elle retrouve sa texture lisse et fondante.

Vous pourrez la déguster sur du pain frais, de la brioche, du pain grillé et d'autres façons qui vous plaisent !

Bonne dégustation !