SAM_5217

L'occasion était trop belle pour ne pas tenter l'aventure ! Nous avions des gousses de vanille, arrivées tout droit de Tahiti, via les valises de ma belle-sœur, la yaourtière tout près, je me suis lancée dans la préparation, très facile il faut l'avouer, de yaourts à la vanille, en faisant infuser une des gousses dans le lait entier.

Yaourts_vanille__2_

Différents en effet de ceux préparés avec le sucre vanillé et la vanille liquide, nous les avons bien appréciés, habitués aux yaourts à la vanille fort en goût de la grand distribution, ils pourront peut-être paraître un peu "fades" (quoique très bons !!) à certains et je le comprends bien, mais avec le plaisir que l'on a eu à les faire, nous n'avons pas été déçus pour autant. "on" = mon grand qui a participé, suivi la découpe de la gousse, regardé les grains etc.. et mon homme qui a surveillé l'infusion de la gousse de vanille.

Il vous faut : - 1 litre de lait entier (bio) - 1 yaourt nature au lait entier (bio) - 1 gousse de vanille (de Tahiti) - 4 cuillères à soupe de sucre

Préparation :

1. Versez le sucre et le lait dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue et faites chauffer à feu doux pendant 10 minutes, puis laisser infuser pendant une nuit (au réfrigérateur, en couvrant la casserole) ou une journée pour moi car je fais souvent cuire mes yaourts la nuit, pour les avoir à déguster le lendemain midi.

2. Le lendemain (ou le soir),  filtrez le lait et mélangez-le au yaourt nature.

3. Versez la préparation dans les pots et mettez-les à cuire dans une yaourtière pendant 8 heures.

Les 8 heures écoulées, attendez que les yaourts refroidissent un peu, fermez avec les couvercles et mettez-les au moins 2 heures au frais.

Yaourts_vanille__8_

Bonne dégustation !

SAM_5219