SAM_4897a

J'ai découvert le Bo bun il y a quelques années, et j'adore ! Un ami vietnamien en faisait. Je n'en ai pas encore réalisé de "vrai", mais j'avais dans l'idée de transformer mon plat de vermicelles de riz en bo bun selon mon envie et mes placards aussi ...

Voici donc un plat composé de bœuf, de carottes, de champignons ( de Paris ! ah bravo le plat d'origine vietnamienne !) de vermicelles de riz, et assaisonné avec de l'oignon, de l'ail, de la coriandre et de la sauce soja. C'est normalement une salade de crudités mais j'ai fait cuire les légumes et n'ayant pas de Nuoc-mâm, j'ai ajouté ce que j'avais de plus proche : la sauce soja, découverte grâce à des amis réunionnais, il y a de ça bien longtemps.

La coriandre se trouve difficilement, mais vous pouvez la trouver surgelée, comme beaucoup d'autres herbes.
La sauce soja se trouvera au rayon asiatique, avec la sauce Nuoc-mâm, tout comme les vermicelles de riz.

C'est un plat comme je les aime, haut en saveurs, qui ne laisse pas indifférent et dans lequel on replonge une seconde fois. Malgré tout cela, je retiendrais pour cette fois le commentaire de mon fils de deux ans après sa première bouchée : "Maman ! C'est bon !"


Il vous faut pour 4 personnes : - 300g de bœuf ( bavette d'aloyau ) - 5 carottes -  200g de champignons de Paris - 2 "niz" de vermicelles de riz (125g) - 1 oignon - 1 gousse d'ail - de l'huile d'olive - de la coriandre - du sel - du poivre

Préparation :
1. Emincez votre oignon.
2. Pelez vos carottes puis continuez d'en peler 2 pour former des fines lamelles que vous couperez 2 dans la hauteur. Mixez les 3 autres avec l'ail.
3. Emincez vos champignons.
4. Coupez votre bœuf en fines lamelles.
5. Faites bouillir de l'eau, mettez vos vermicelles de riz dans un saladier et ébouillantez-les. Laissez-les quelques minutes puis égouttez-les. Coupez-les plus fins.

Cuisson :
6. Faites revenir votre oignon au wok (ou à la poêle) dans l'huile d'olive, puis votre bœuf. Assaisonnez (sel, poivre).
Réservez-le avant qu'il ne soit complètement cuit, et gardez au fond de votre wok quelques oignons.
7. Faites revenir l'ail et vos carottes, en lamelles et mixées. Saupoudrez de coriandre fraîche ciselée.
8. Ajoutez les champignons, mélangez et assaisonnez généreusement de sauce soja.
9. Rajoutez votre bœuf et mélangez le tout.
10. Enfin, ajoutez vos vermicelles de riz et assaisonnez de sauce soja. Ils doivent passer de blancs à marron clair.

Servez chaud. Bon appétit !