750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2010

Galette des rois à la noix de coco, au chocolat et à la poire

galette_coco_choco_poires_1

Je ne pouvais pas passer à côté de la galette des rois mais il me fallait une version sans frangipane car mon homme n'aime pas franchement les amandes ... Alors j'ai d'abord pensé à une galette au chocolat et à la poire, puis je me suis dit que la garniture risquait de manquer de consistance si je n'y mettais que du beurre, du chocolat et des poires, alors j'ai pensé à la noix de coco râpée, qui a une texture proche de celle de la poudre d'amandes. Et puis je me suis lancée !

Je n'avais dans mon frigo qu'un seul rond de pâte alors j'ai improvisé et je n'ai donc fait qu'une demie-galette mais les proportions que je vous livre dans ma recette sont pour une galette entière classique faîte avec 2 ronds de pâte.

Le verdict ? Mes deux p'tits goulus ont adoré ! Le plus petit qui réclame souvent du chocolat depuis les fêtes de fin d'année a goûté et a été séduit ! Le plus grand en a repris et ne compte pas s'arrêter là tant qu'il en restera ... alors tout ça me va plutôt bien !


Il vous faut : - 2 ronds de pâte feuilletée pur beurre - 3 cuillères à soupe de lait - 80g de beurre- 180g de chocolat pâtissier - 100g de noix de coco râpée - 2 ou 3 poires selon votre goût - 2 cuillères à soupe et 1 à café de sucre - 1 jaune d'œuf - 1 fève

On y va !
1. Dans une casserole, faites chauffer 3 cuill. à soupe de lait, faites fondre les 80g de beurre et versez-y les carrés de chocolat pour les faire fondre. Remuez doucement.
2. Étalez votre premier rond de pâte sur du papier cuisson que vous aurez mis sur votre grille de four, ou votre plat.
3. Dans un saladier, versez les 100g de noix de coco râpée, incorporez 2 cuillères à soupe de sucre & ajoutez-y le m&lange beurre/chocolat fondu. Remuez jusqu'à ce que ce soit homogène.
4. Versez la préparation obtenue sur votre rond de pâte étalé. Laissez 2 cm de bords pour "souder" le rond de pâte qui va venir par-dessus.
> Pensez à faire préchauffer votre four, th.6.
5. Épluchez, coupez vos poires en dés et posez-les sur l'ensemble de la préparation chocolatée.

> C'est le moment de cacher la fève !!
6. Étalez votre 2e rond de pâte à part puis venez fermer votre galette en le mettant sur le premier rond et appuyez avec vos doigts sur les bords pour souder les 2 pâtes ensemble.

galette_coco_choco_poires_2

7. Dans un ramequin, ajoutez à votre jaune d'œuf 1 cuillère à café de sucre, remuez. Si vous le voulez:  tracez à la fourchette ou au couteau quelques décors sur la pâte. Étalez au pinceau le jaune et le sucre sur toute la surface de la galette.
> Certains la laissent reposer 30 minutes au réfrigérateur, je ne l'ai pas fait cette fois-ci, tentez-le si vous voulez, cela a un effet sur la pâte.
8. Enfournez dans un four chaud, pendant environ 35 minutes, th.6, en surveillant.

galette_coco_choco_poires_3

Servez-la comme vous l'aimez tiède ou à température ambiante.
Bonne dégustation !!
J'espère qu'elle vous plaira !

galette_coco_choco_poires_4

 

Publicité
Commentaires
J
Et avec 2 pâtes elle se transforme de calzone en galette classique !
Répondre
C
très sympa !!
Répondre
J
Une calzone des rois!!
Répondre
C
Humm quelle belle version !
Répondre
F
très sympa cette version de galette! j'aime beaucoup
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 547 943
Pages
Publicité