verrine_semoule_poires_choco_2

Envie de poires, de chocolat fondu, une idée m'est venue de mettre tout cela dans la confection d'une verrine en les associant à une saveur douce, vanillée, pourquoi pas de la semoule ? Je l'ai rêvée, l'ai tentée, l'ai testée, et vous la livre : voici donc mon invention d'un soir.

Pour 4 verrines de la taille des miennes (voir photo).

Il vous faut pour la semoule vanillée : - 50cl de lait - 1 gousse de vanille ou de la vanille liquide - 30g de sucre - 50g de semoule fine

La semoule vanillée :

1. Faites chauffer le lait dans une casserole en remuant avec une cuillère en bois et en surveillant qu'il ne prenne pas au fond .

2. Ouvrez la gousse en deux et grattez les graines de vanille, faites infuser la gousse et les graines dans le lait sur le feu. Puis retirez le lait et laisser 20 minutes couvercle fermé, hors du feu. Si vous utiliser de la vanille liquide, versez 1 cuillère à soupe de vanille liquide dans le lait sur le feu et remuez.
3. Verser le sucre dans le lait sur le feu, remuez.
4. Verser la semoule et remuez toujours avec la cuillère en bois.
Votre semoule est prête quand vous voyez apparaître plus gros les grains de semoule sur votre cuillère en bois. Goûtez pour être sûr et sortez la casserole du feu, couvrez-la, la semoule continuera de gonfler pendant que vous préparerez la suite.

Il vous faut pour les poires & le chocolat fondu : - 4 grosses poires ou 1 boîte de poires au sirop - 20 carrés de chocolat (noir) pâtissier - un peu de lait

verrine_semoule_poires_chocolat_5

Préparation :
1. Faites une purée de poires : Mixez 6 demies-poires au sirop (ou 1 grosse poire) dans un blender.
2. Faites fondre avec un fond de lait les carrés de chocolat dans une casserole ou comme vous avez l'habitude de le faire.
2. Mettez dans vos verrines :
- 1 couche de purée de poires
- 1 cuillère à café de chocolat fondu
- 1 couche de semoule vanillée
- 1 cuillère à café de chocolat fondu
- quelques lamelles de poires qui se chevauchent
- et une dernière cuillère de chocolat fondu elles sont prêtes !

Bonne dégustation !

verrine_semoule_poires_choco_4

Nous les avons dégustées lorsque la semoule était encore tiède. Si elles sont préparées à l'avance, la semoule durcira, ce qui peut être bon aussi !