750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes recettes de Julie
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2009

Flans de courgettes

flans_courgettes_A

                                                                                              Photo by Grenadine

Une recette inventée qui m'avais bien séduite sur le coup et que j'ai présentée également à mes invités qui ont confirmés ! De petits flans légers, individuels, original donc comme présentation comme me disait Grenadine, auteur de la photo. Une recette toute simple ! Je les trouve délicieux, c'est très léger, parfait pour accompagner une petite entrée ou constituer un accompagnement de plat léger !

Il vous faut pour 12 petits flans : - 2 courgettes - 1/2 oignon (si gros, ou 1 petit) - 3 œufs - 300 ml de lait - 4 cuil. à  coupe de crème liquide allégée - sel, herbes ( de Provence par exemple) - muscade ou curry en poudre - 2 tranches de jambon, ou 80g lardons - 50g de gruyère râpé

Préparation :

1. Coupez l'oignon en tous petits morceaux, voire hachez-le. Épluchez et couper les courgettes en dés. Faites revenir l'oignon avec 1 cuillère à  soupe d'huile d'olive.
2. Ajoutez 1 autre cuillère à  soupe d'huile d'olive et faites revenir les dés de courgettes dans la poêle jusqu'à  ce que les dés fondent (environ 5 minutes).
Préchauffer le four th.7
3. Versez les œufs entiers dans un saladier et battez-les en omelette, ajouter l'assaisonnement. Versez les 300 ml de lait + crème liquide et mélangez au fouet à  main.
4. Huilez les moules légèrement avec de l'huile d'olive sur un morceau de papier absorbant pour un démoulage plus facile !
5. Mettez au fond de chacun des 12 moules à  muffins ou ramequins 1 cuillère à  soupe de courgettes/oignons.
6. Mettez quelques dés  de jambon ou lardons préalablement cuits dans chaque moules et parsemez de gruyère râpé.
7. Versez la préparation œufs+lait dessus et enfoncez dans la préparation le gruyère râpé.
8. Enfourner th.6/7 pendant 30 minutes jusqu'à  ce que ce soit doré.

Publicité
Commentaires
I
moi aussi je devrais aimer ! les cougettes c'est mon petit légumes favoris
Répondre
Publicité
Newsletter
Les bonnes recettes de Julie
Les bonnes recettes de Julie
  • Cuisine gourmande, simple, rapide, de tous les jours, un peu plus élaborée pour les jours où nous avons plus de temps, voici de quoi trouver son bonheur ! Bonne visite sur "Les bonnes recettes de Julie" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 548 385
Pages
Publicité